Les pôles d'appui à la scolarité deviendront l'un des piliers de l'école inclusive1 031 nouveaux Pas ouvriront en septembre 2026 avant une généralisation en 2027. Les dispositifs sont perfectibles mais montrent déjà des résultats tangibles. La coopération avec le secteur médico-social est l'un des piliers de l'école inclusive.
Les lanceurs d'alerte sont plus nombreux mais encore insuffisamment protégésLe nombre de signalements externes est passé de 2 000 en 2023 à plus de 10 000 en 2025. La défenseure des droits salut cette mobilisation. Les alertes concernent des domaines variés, aux rangs desquels figurent la santé et le médico-social.
Les fédérations du privé non lucratif sont vent debout contre les orientations budgétairesLa Fehap, Nexem, la Mutualité française, Adédom, l'Uniopss, l'Una, l'ADMR, la Fnadepa, l'AD-PA et la Fnaqpa dénoncent les futures mesures de la campagne budgétaire 2026. Le secteur ne peut pas indéfiniment absorber des charges croissantes.
La région Normandie déroule sa stratégie face au vieillissement prématuré de la populationDévelopper l'habitat intermédiaire, investir dans les Ehpad, attirer et former les professionnels dans le secteur du grand âge : autant d'initiatives prises en région Normandie pour faire face à un vieillissement précoce de la population.
Plusieurs personnalités de la santé et du social sont promues à l'ordre national du MéritePrès de 110 professionnels de santé et du médico-social sont mis en lumière cette mi-mai par les pouvoirs publics, à la faveur d'une série de promotions et d'élévations dans l'ordre national du Mérite.
Les dispositifs dédiés aux personnes précaires avec pathologies chroniques sont saturésLe bilan 2024 des appartements de coordination thérapeutique présente des dispositifs répondant bien à leurs missions mais ils n'arrivent pas à accueillir toutes les demandes. Ils doivent aussi faire face à un turn-over important des personnels.
DomusVi utilise l'intelligence collective pour le bien-être des équipes et des résidentsS'appuyer sur des communautés en interne pour mener des projets d'innovation sociale et améliorer le quotidien des résidents et salariés. L'idée émane du groupe DomusVi qui lance le projet des Initiateurs.