Santé publique


La santé publique se présente comme l’étude des déterminants physiques ou sociaux de la santé d’une population mais aussi comme les actions entreprises pour améliorer la santé de la population.
Des sujets comme celui de la Grippe A(H1N1) s' intègrent parfaitement dans la santé publique ainsi que ceux relatifs à la prévention.
Il existe par exemple le Haut conseil pour la santé publique (HCSP) chargé de veiller à l’évaluation des politiques de santé publique actées. La santé publique favorise une approche collective et non individuelle de la santé.
Gestion des risques

La surveillance de la syphilis chez les parturientes se renforce en Guyane

- HOSPIMEDIA

Déjà appliqué au CH de l'Ouest-guyanais à Saint-Laurent-du-Maroni, le protocole de prise en charge des cas de syphilis chez les femmes enceintes va être étendu aux deux autres hôpitaux de Guyane que sont les CH de Cayenne et Kourou. Un accord en ce…

Gestion des risques

La doctrine de criblage du Sars-Cov-2 est actualisée

- HOSPIMEDIA

Avec la publication d'un message urgent, la Direction générale de la santé (DGS) procède à une actualisation de la doctrine de criblage du Sars-Cov-2. La stratégie mise en place en mars 2022 visait à identifier une potentielle coinfection des…

Ressources humaines

Les infirmiers souhaitent une évolution en urgence de leur profession

- HOSPIMEDIA
Plus de 40 000 infirmiers ont répondu à l'enquête menée par leur ordre.

94% des infirmiers jugent qu'il est urgent d'actualiser leur décret de compétences. C'est l'un des enseignements de la consultation menée par l'Ordre national des infirmiers (Oni) dont les résultats ont été dévoilés ce 1er juin. Ce sont les constats…

Politique de santé

Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus est réélu directeur général de l'OMS

- HOSPIMEDIA
Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus

Les États membres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ont réélu le 24 mai lors de la 75e assemblée générale, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus au poste de directeur général, pour un deuxième mandat de cinq ans. Élu pour la première fois en…

Développement durable

Le Cese propose une loi d'orientation en matière de santé-environnement

- HOSPIMEDIA
Le Cese propose de confier la définition et la mise en œuvre de la stratégie interministérielle en matière de santé-environnement à un délégué interministériel placé auprès du Premier ministre.

"Une politique transversale et ambitieuse, à la hauteur des enjeux, notamment par l'application du principe de précaution et d'une véritable politique de prévention". C'est l'ambition du Conseil économique, social et environnemental (Cese) dans son…


HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé

  • Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
  • La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
  • L'indépendance journalistique, garantie sans publicité
  • Tester gratuitement