La nouvelle feuille de route pour les personnes en situation d'obésité est dévoiléeComme attendu, le renforcement des parcours coordonnés fait partie des mesures principales pour améliorer la prise en charge des personnes en situation d'obésité, tout comme la formation initiale et continue des professionnels de santé. La feuille de route 2026-2030 consolide donc ce qui fonctionne sur le terrain et renforce les attendus.
Alcool et prévention des cancers sont au cœur d'une nouvelle chaire de rechercheCréée à l'initiative de l'Inca, une chaire de recherche est lancée par l'EHESP afin d'étudier les comportements face à l'alcool et de proposer des approches innovantes en prévention des cancers. Les jeunes, en particulier les étudiants, sont ciblés.
La mission contre la désinformation en santé prépare la riposte face aux infoxComprendre la désinformation en santé pour mieux la contrer. C'est l'angle d'attaque choisi par les experts de la mission sur le sujet lancée en août dernier, qui viennent de rendre leurs conclusions. Parmi les pistes : consultations citoyennes, création d'un observatoire de la désinformation et riposte organisée sur les réseaux sociaux.
Les innovations femtech sont encore trop souvent considérées comme un marché de nicheLe secteur des technologies d'amélioration de la santé des femmes, la femtech, se heurte trop souvent à des stéréotypes de la part du monde financier. Un reproche récurrent : celui d'être considéré sur un marché de niche. Si des évolutions sont constatées ces dernières années, des irritants persistent.
Les bénéfices des politiques climatiques incluant la santé excèdent les investissementsLes cobénéfices sanitaires des politiques climatiques peuvent représenter un argument décisif en faveur de politiques ambitieuses. Dans une étude, l'Irdes s'est penché sur l'impact sanitaire des politiques climatiques.
Interview"Les données de santé sont conçues pour suivre un patient mais pas pour être réutilisées"Laurène Assailly, lauréate du prix de la thèse de l'Inspection générale des affaires socialesLaurène Assailly a reçu fin 2025 le prix de thèse des politiques sociales de l'Igas. Grâce à une immersion au sein des équipes du CHU de Strasbourg, elle a exploré les enjeux de la production et de la valorisation des données de santé.
La fiscalité de l'alcool échauffe les esprits à La Réunion malgré l'urgence sanitaireEntre addictologues, élus locaux et industriels, l'île de La Réunion s'enflamme sur les bienfaits sanitaires d'une surtaxe locale sur les spiritueux et en particulier le rhum. Elle pourrait voir le jour à la faveur du projet de loi de finances.
L'innovation peut devenir une source de revenus pour les CHUPrise de capital, codéveloppement de brevets, prestation de service mais aussi impression 3D ou scan des frais de parcours patient par l'IA : loin d'être des lignes de dépenses supplémentaires, l'innovation et la technologie participent aujourd'hui à la réduction des coûts. Des professionnels livrent leurs pistes.