Santé publique


La santé publique se présente comme l’étude des déterminants physiques ou sociaux de la santé d’une population mais aussi comme les actions entreprises pour améliorer la santé de la population.
Des sujets comme celui de la Grippe A(H1N1) s' intègrent parfaitement dans la santé publique ainsi que ceux relatifs à la prévention.
Il existe par exemple le Haut conseil pour la santé publique (HCSP) chargé de veiller à l’évaluation des politiques de santé publique actées. La santé publique favorise une approche collective et non individuelle de la santé.
Politique de santé

Grégory Emery quitte la Direction générale de la santé

- HOSPIMEDIA

Après un an et huit mois passés avenue de Ségur, à Paris, Grégory Emery quitte ses fonctions de directeur général de la santé. Son départ a été annoncé lors du Conseil des ministres du 28 mars, et confirmé par décret publié au Journal officiel ce 29…

Les outre-mer, une vitrine sanitaire française - épisode 3

Le CHU de La Réunion joue l'excellence médicale sur fond de transculturalité

- HOSPIMEDIA
En l'espace d'un an et demi, le CHU réunionnais a effectué douze greffes cardiaques, un nombre deux fois plus élevé que l'engagement initial. L'établissement n'a rien à envier aux plus gros centres de transplantation cardiaque de métropole. (Thomas Quéguiner/Hospimedia)

Dossier en 3 parties : La greffe monte en puissance dans l'île malgré de fortes réticences au don d'organes, La consultation transculturelle réunionnaise offre un dispositif "métissé et cosmopolite" et La réflexion éthique se structure pour…

L'œil… de l'interne - Quentin Gicquel-Ibeka, interne en santé publique

"La recherche sur la santé des soignants s'intéresse majoritairement aux médecins"

- HOSPIMEDIA
Crédit photo : BSIP/Hospimedia

Hospimedia : "Vous avez mené un travail de recensement et d'analyse des projets de recherche sur la santé des soignants en France. Pouvez-vous expliquer comment est né ce projet ?Quentin Gicquel-Ibeka : Dans le cadre de mon internat — je suis…

Les outre-mer, une vitrine sanitaire française - épisode 2

La solidarité mahoraise mobilise à pleine capacité l'innovation du CHU de La Réunion

- HOSPIMEDIA
Les patients mahorais transférés au CHU de La Réunion affichent une durée moyenne de séjour de 16 jours contre 5,6 pour les Réunionnais, renforçant le risque d'emboliser l'hôpital si rien n'est fait pour les loger en dehors une fois les soins lourds passés. (Thomas Quéguiner/Hospimedia)

Dossier en 3 parties : Les familles d'accueil thérapeutiques et les hôtels hospitaliers évitent la triple peine, Le modèle des postes partagés est à repenser pour relancer la coopération médicale et Le soutien médical à Mayotte doit passer outre les…

Gestion des risques

La campagne de vaccination contre le chikungunya s'engage à Mayotte

- HOSPIMEDIA

Un peu plus de quatre mois après le passage dévastateur du cyclone Chido, le président de la République, Emmanuel Macron, était de passage à Mayotte le 21 avril. L'occasion de dresser un bilan d'étape de la reconstruction en urgence de l'île aux…


HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé

  • Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
  • La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
  • L'indépendance journalistique, garantie sans publicité