Santé publique


La santé publique se présente comme l’étude des déterminants physiques ou sociaux de la santé d’une population mais aussi comme les actions entreprises pour améliorer la santé de la population.
Des sujets comme celui de la Grippe A(H1N1) s' intègrent parfaitement dans la santé publique ainsi que ceux relatifs à la prévention.
Il existe par exemple le Haut conseil pour la santé publique (HCSP) chargé de veiller à l’évaluation des politiques de santé publique actées. La santé publique favorise une approche collective et non individuelle de la santé.
Politique de santé

La Cour des comptes envisage la refondation de la politique de prévention

- HOSPIMEDIA
Certes le document unique doit lister les risques professionnels encourus par les travailleurs et les actions de prévention et de protection qui en découlent toutefois au niveau national, la politique de prévention devrait être mieux pilotée et coordonnée, selon la Cour des comptes.

"Des résultats médiocres malgré un effort financier important", le titre du premier chapitre du rapport de la Cour des comptes relatif à la politique de prévention en santé, dévoilé ce 1er décembre, est lourd de sens (à télécharger ci-dessous). Dix…

Offre de soins

La prophylaxie préexposition au VIH est restée l'apanage d'un seul public

- HOSPIMEDIA

Avec la publication d'une étude, le consortium Epi-Phare poursuit son suivi annuel de l'évaluation de l'utilisation du Truvada et de ses génériques pour la prophylaxie préexposition (Prep) au VIH. Ces travaux s'appuient sur le système national des…


HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé

  • Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
  • La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
  • L'indépendance journalistique, garantie sans publicité
  • Tester gratuitement