Plus que jamais en cette période de crise et de désinformation, la mission des journalistes d'HOSPIMEDIA est d'analyser et de vérifier les informations des secteurs sanitaire et médico-social. Notre rédaction vous garantit ainsi des contenus fiables et exclusifs.
En savoir plus sur notre traitement de l'information.
Politique de santé

Six binômes de députés feront un suivi des ordonnances du Gouvernement

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale entend continuer ses travaux de contrôle de l'action gouvernementale avec la constitution de binômes sur six thématiques du monde de la santé et du médico-social.Pour répondre à la crise causée par l'épidémie de la maladie Covid-19, le Gouvernement a obtenu l'habilitation du Parlement pour légiférer grâce à une série d'ordonnances. Afin de contrôler cette action, la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a procédé, le 9 avril, à la nomination de six binômes de commissaires sur six thématiques. Plusieurs tâches leur ont été confiées, à commencer par le suivi des textes réglementaires et des ordonnances prises par le Gouvernement sur leur thématique.

"Ils auront également pour rôle d'assurer un suivi et une veille de la thématique qui leur est confiée, incluant le cas échéant le recensement et la centralisation des informations et interrogations exprimées par les citoyens et à l'échelon local. Ils pourront proposer que la commission organise des réunions et auditions complémentaires de celles de la mission d'information", a précisé l'assemblée à Hospimedia. Cette fonction s'apparente à une mission flash puisque la durée de travail des parlementaires sur ce sujet est de trois semaines. Leur mission est distincte de celle de la mission d'information mise en place par la conférence des présidents (lire notre article).

Les six binômes constitués sont les suivants :
  • Marine Brenier (LR, Alpes-Maritimes) et Annie Vidal (LREM, Seine-Maritime) sur la Sécurité sociale ;
  • Gisèle Biémouret (PS, Gers) et Audrey Dufeu-Schubert (LREM, Loire-Atlantique) sur la santé ;
  • Caroline Fiat (LFI, Meurthe-et-Moselle) et Monique Iborra (LREM, Haute-Garonne) sur le médico-social ;
  • Jeanine Dubié (Libertés et territoires, Hautes-Pyrénées) et Agnès Firmin-Le Bodo (UDI, Seine-Maritime) sur le handicap et la famille ;
  • Michèle de Vaucouleurs (Modem, Yvelines) et un représentant non désigné du groupe Gauche démocratique et républicaine sur les solidarités ;
  • Fadila Khattabi (LREM, Côte-d'Or) et Stéphane Viry (LR, Vosges) sur le travail et l'emploi.

Jérôme Robillard

À la une

À la une

Droit — Le Conseil d'État suspend l'interdiction de sortie en Ehpad et le ministère "prend acte"

Lire l'article

Éthique — Les aumôniers hospitaliers ont dû revisiter leur soin des âmes face au Covid-19

Lire l'article

HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé

  • Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
  • La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
  • L'indépendance journalistique, garantie sans publicité
  • Tester gratuitement