Avec ses 37 hôpitaux, réunis en 12
groupes hospitaliers, l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris est
le 1er Centre Hospitalo-Universitaire (CHU) d'Europe. Chaque année,
ses 92 000 professionnels des secteurs sanitaire et médico-social
travaillent auprès de sept millions de personnes soignées. L'AP-HP
est ainsi le premier employeur d'Île-de-France. Plus de 1 500
professionnels de l'AP-HP participent également aux projets
nationaux de recherche et contribuent ainsi activement au progrès
médical.
Dans l'ensemble, les patients socialement défavorisés atteints d'un cancer primitif du foie ont moins souvent accès à des traitements curatifs (chirurgie, transplantation, ablation) et présentent un risque de décès plus élevé, indépendamment de la…
Le 7 novembre, l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) organise en présentiel et distanciel sa première journée consacrée aux données de santé. Elle s'adresse à ceux qui s'intéressent à ces enjeux et à l'exploitation des data en appui du…
Avec ses trente-neuf hôpitaux et ses 8 milliards d'euros de budget de fonctionnement, les hôpitaux de Paris servent chaque année 14,8 millions de repas. La restauration représente une part non négligeable de ses dépenses : 134 millions d'euros en…
Dans le cadre des procédures de nominations des directeurs d'hôpital, une chefferie sur poste fonctionnel a été officialisée le 2 septembre par le Centre national de gestion (CNG). C'est le cas du groupe hospitalier Saintes-Saint-Jean-d'Angély…
Dans une décision parue le 26 août, l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) a obtenu l'aval de l'ARS Île-de-France pour transférer à l'hôpital Saint-Antoine (12e arrondissement) les examens en vue du diagnostic de maladies infectieuses…
Seize établissements impliqués, dont treize de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP), et dix-huit services hospitaliers, quatre ouvrages retenus et dix-huit podcasts créés. Le projet Mots parleurs porté par le Centre national du livre…
204 déclarations répertoriées en 2024 contre 93 en 2020 et 135 en 2018. Depuis la parution de la charte de non-sanction en 2014 puis de celle d'engagement à les signaler l'an dernier, les déclarations d'événements indésirables graves (EIG) ne…
461 millions d'euros (M). Tel est le montant final validé mi-juin du déficit 2024 de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP), très loin des 295 M escomptés dans l'état prévisionnel des recettes et des dépenses initial mais conforme aux…
Depuis décembre 2021 et la signature du premier protocole local de coopération permettant des consultations infirmières de suivi des personnes séronégatives à haut risque d'acquisition du VIH et sous traitement de pré-exposition, l'Assistance…
Si les retards de paiement se sont stabilisés en 2023 en France, les comportements de paiement se sont dégradés en 2024 dans un contexte de fragilisation de la trésorerie des entreprises. Pour le secteur hospitalier, la dégringolade se poursuit…
HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé
Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
L'indépendance journalistique, garantie sans publicité