DREES - Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques


La Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques apparaît avec le décret du 30 novembre 1998. Elle agit sous la tutelle du Ministère de l'économie et des finances, du Ministère des affaires sociales et de la santé ainsi que du Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social. Il s'agit d'un service de statistique public qui permet aux ministères, aux établissements et aux organismes rattachés de bénéficier d'informations fiables concernant les populations et les politiques sanitaires et sociales.

E-santé

Doctolib devient partenaire de l'entrepôt de données de santé P4DP

- HOSPIMEDIA

Doctolib a annoncé devenir partenaire de l'entrepôt de données de santé (EDS) P4DP, pour Platform for Data in Primary Care, qui depuis son lancement en 2022 rassemble les données de santé de soins primaires, entendant permettre une vision d'ensemble…

E-santé

Stéphanie Combes quittera en novembre la direction du Health data hub

- HOSPIMEDIA

Selon une information d'abord révélée par Contexte, et confirmée auprès d'Hospimedia par l'intéressée, le départ de Stéphanie Combes, actuelle directrice du Health data hub, sera officialisé au cours du prochain conseil d'administration du…

[Reportage] Gestion

Soins, vins et patrimoine culturel sont les trois piliers des Hospices civils de Beaune

- HOSPIMEDIA
L'Hôtel-Dieu et les domaines viticoles des Hospices civils de Beaune rapportent à l'hôpital des revenus complémentaires sans lesquels il aurait terminé l'année 2024 avec 6 M€ de déficit. (Perrine Debacker/Hospimedia)

Parmi son personnel figurent des soignants mais aussi des vignerons ou des spécialistes de la gestion de monument historique. L'hôpital de Beaune est unique en son genre avec son Hôtel-Dieu et ses domaines viticoles de renom. Une activité extrahospitalière indispensable pour maintenir à flot l'établissement en quête d'une activité plus dynamique.

Économie

56% des Ehpad privés à but lucratif appartiennent à cinq grands groupes

- HOSPIMEDIA
Le taux d'encadrement est légèrement inférieur dans les Ehpad commerciaux des cinq grands groupes par rapport aux autres Ehpad lucratifs ou publics. (Syspeo/Sipa)

Cinq groupes d'Ehpad possèdent plus de la moitié des établissements privés à but lucratif en France, qui eux-mêmes représentent un quart de l'ensemble des Ehpad. Dans une étude publiée le 3 septembre, la Direction de la recherche, des études, de…


HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé

  • Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
  • La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
  • L'indépendance journalistique, garantie sans publicité