Data


Les bases de données sont des conteneurs qui permettent de stocker des informations ou data, portant sur un même sujet. Dans le domaine hospitalier, deux bases de données revêtent une importance primordiale. Il s'agit du programme de médicalisation du système d'information (PMSI), et des statistiques annuelles des établissements (SAE). Le mouvement Open Data Santé milite pour que les bases de données dans le domaine de la santé soient en accès libre, en particulier la BDD de l'assurance maladie et le système national d'informations inter-régimes de l'assurance maladie (SNIIR-AM).

Économie

Eurasanté témoigne du dynamisme des entreprises en santé

- HOSPIMEDIA

La crise sanitaire 2020-2021 a au moins permis une prise de conscience de la place des industries, dont celles de la santé, dans le paysage économique français. Cette prise de conscience, a poursuivi Étienne Vervaecke, directeur général d'Eurasanté,…

Gestion

Le nombre de séjours hospitaliers hors Covid-19 a chuté de 13% en 2020

- HOSPIMEDIA

En 2020, le nombre de séjours hospitaliers hors Covid-19 en MCO s'est réduit de 13% par rapport à 2019. Une diminution "inédite" qui touche aussi bien les hospitalisations complètes (-16,5%) que celles de jour (-12,2%), souligne la Direction de la…


HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé

  • Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
  • La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
  • L'indépendance journalistique, garantie sans publicité
  • Tester gratuitement