La production de données passe à l'étape industrielle avec le nouveau registre des cancersAvec son architecture de données multisources et interconnectée, le registre national des cancers permettra de couvrir toute la population. Ce passage à l'échelle s'accompagne de contraintes techniques, budgétaires mais aussi réglementaires sur la protection des données et les droits des patients. L'Inca fait le point sur les chantiers à venir.
Interview"Il y a eu un switch en Europe en matière d'indépendance stratégique du numérique"Hela Ghariani, déléguée au numérique en santéEn coulisses depuis plusieurs mois à Bruxelles, les États membres et la Commission européenne planchent sur l'application du règlement de l'espace européen des données de santé. Hela Ghariani, déléguée au numérique en santé, fait le point pour Hospimedia sur les enjeux de ces négociations.
Le CHU de Nancy annonce la mise en service imminente de son entrepôt de données de santéFruit d'un travail de plus de cinq ans, l'entrepôt de données de santé Datastan du CHU de Nancy doit être mis en fonctionnement au cours du premier trimestre 2026, a annoncé la direction. Le projet fait partie intégrante du dispositif France 2030.
Interview"La santé est la seule industrie qui ne s'est pas accordée sur un langage commun"Jordi Piera Jiménez, directeur de la stratégie digitale du système de santé catalanSouvent présentée comme l'une des régions les plus avancées en termes de numérique en santé en Europe, la Catalogne a su mettre en place un système d'interopérabilité des données. Après deux décennies de travail acharné sur la mise en commun des datas, la communauté autonome plaide aujourd'hui pour l'adoption d'un langage commun : Open EHR.
Interview"Les données de santé sont conçues pour suivre un patient mais pas pour être réutilisées"Laurène Assailly, lauréate du prix de la thèse de l'Inspection générale des affaires socialesLaurène Assailly a reçu fin 2025 le prix de thèse des politiques sociales de l'Igas. Grâce à une immersion au sein des équipes du CHU de Strasbourg, elle a exploré les enjeux de la production et de la valorisation des données de santé.
La remontée des résumés de passages aux urgences deviendra hebdomadaire début févrierContrairement à Santé publique France, où l'envoi est quotidien et reste inchangé, la fréquence de remontée à l'ATIH des résumés de passages aux urgences, actuellement mensuelle, s'opérera chaque semaine à partir de février.
La collecte de données du système d'information commun du secteur handicap inquièteLe CNCPH estime que le traitement du système d'information pour l'évaluation des besoins des personnes handicapées pose problème. La collecte de certaines données n'est pas jugée pertinente, voire est considérée comme potentiellement discriminatoire.
Le traitement du répertoire national d'identification des personnes physiques est préciséUn décret précise les finalités du traitement du répertoire national d'identification des personnes physiques. La Cnil a demandé à expliciter celle sur la reconstitution du numéro d'inscription au répertoire aux fins de la constitution du SNDS.