FIDES - facturation individuelle des établissements de santé
La Facturation Individuelle des
Établissements de Santé est un projet qui a été expérimenté
dans certains établissements de santé de 2010 à 2012. Depuis 2013,
la FIDES se généralise progressivement aux 1 000 établissements
publics et ESPIC. Autrefois financé par une dotation globale,
l'établissement de santé doit désormais transmettre une facture
individuelle à chaque épisode de soins à l'Assurance Maladie. La
FIDES a pour objectifs principaux de favoriser la maitrise des
dépenses de santé, de mettre à disposition de l'État des données
individuelles et détaillées pour chaque établissement hospitalier
et enfin d'optimiser la gestion des établissements.
Dette, marge brute négative ou encore difficultés de recrutement… Le constat est sans appel pour le CH Montgelas de Givors (Rhône). Dans un rapport publié début avril, la chambre régionale des comptes d'Auvergne-Rhône-Alpes analyse la situation de…
Depuis fin janvier, une plateforme de prêt de matériel de compensation pour personnes en situation de handicap gérée par la Mutualité française a ouvert à Chalon-sur-Saône, et dessert toute la Saône-la-Loire. Le dispositif est disponible pour les…
Les outre-mer, une vitrine sanitaire française - épisode 1
Dossier en 4 parties : Le CHU réunionnais n'a pas à rougir de sa comparaison avec ceux de métropole, Parole de... Lionel Calenge, directeur général du CHU de La Réunion — "Mon aventure au CHU, j'ai presqu'envie de dire que c'est le projet d'une…
Difficultés de recrutements, dette technique, dégradation de la situation financière… Les problématiques soulevées par la chambre régionale des comptes d'Auvergne-Rhône-Alpes à propos du CHU Grenoble-Alpes (Isère) sont nombreuses. Dans un rapport…
En Seine-Saint-Denis, un plan d'investissements à hauteur de 590 millions d'euros (M) a été lancé ces dernières années autour du groupement hospitalier de territoire (GHT) Grand-Paris-nord-est, qui réunit les hôpitaux du Raincy-Montfermeil,…
Ce 9 avril, deux nouveaux textes sont publiés concernant la campagne tarifaire 2025 des établissements de santé, avec tout d'abord pour l'arrêté fixant les tarifs associés aux différents groupes homogènes de séjours et autres suppléments ainsi que…
Alors que les textes paraissent une nouvelle fois sur le tard et au compte-goutte au Journal officiel, la DGOS décrypte début avril les grands axes de la campagne tarifaire 2025 aux médecins des départements d'information médicale de la FHP-MCO.…
Les personnes en situation de handicap et leurs aidants doivent encore supporter des restes à charge trop élevés. C'est sur ce point qu'alerte le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), dans une contribution présentée en…
Faire face au "mur" du vieillissement, tout en participant à l'effort budgétaire en raison des nouveaux périls géopolitiques. Les participants à la conférence sur le financement de la solidarité organisée par Nexem, le 1er avril à Paris, ont tenté…
"Durablement surendetté, dépendant d'aides publiques en tous genres" : la chambre régionale des comptes des Hauts-de-France emploie des mots assez durs pour décrire la situation financière du CHU Amiens-Picardie (Somme). Dans son dernier rapport,…
HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé
Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
L'indépendance journalistique, garantie sans publicité