FIDES - facturation individuelle des établissements de santé
La Facturation Individuelle des
Établissements de Santé est un projet qui a été expérimenté
dans certains établissements de santé de 2010 à 2012. Depuis 2013,
la FIDES se généralise progressivement aux 1 000 établissements
publics et ESPIC. Autrefois financé par une dotation globale,
l'établissement de santé doit désormais transmettre une facture
individuelle à chaque épisode de soins à l'Assurance Maladie. La
FIDES a pour objectifs principaux de favoriser la maitrise des
dépenses de santé, de mettre à disposition de l'État des données
individuelles et détaillées pour chaque établissement hospitalier
et enfin d'optimiser la gestion des établissements.
Le 24 octobre, après un rejet en commission des finances (lire notre article), la première partie du projet de loi de finances est arrivée à l'Assemblée nationale. Son examen a commencé en séance publique et se poursuivra sur les prochains jours,…
Un amendement au projet de loi de finances pour 2026 adopté en commission le 20 octobre prévoit de transformer la réduction d'impôt au titre des frais de dépendance et d'hébergement pour les personnes accueillies en établissement spécialisé. Elle…
Après une reprise sans sanctions l'an dernier, la nouvelle campagne de contrôle de la tarification à l'activité (T2A) pourra cette fois s'accompagner de mesures contre les établissements de santé. "Dans le cadre de la campagne 2024, il vous avait…
"Avec le vieillissement, c'est comme pour le réchauffement climatique : il y a une évidence et on met la tête dans le sable." Ce parallèle entre deux écosystèmes en péril est dressé par Marc Bourquin. Dans un entretien rendu public avec trois élèves…
Dans un contexte budgétaire déjà extrêmement contraint, l'instruction publiée le 15 octobre par la DGOS relative à l'efficience et à la performance des établissements de santé risque de faire grincer des dents. Son contenu se revendique "dans la…
C'est un projet de loi de finance (PLF) pour 2026 "d'important effort budgétaire pour les ménages et les entreprises" qu'a préparé le Gouvernement. Présenté au conseil des ministres le 14 octobre, le texte pose une base mais son avenir reste…
"C'est une décision révoltante qui frappe au cœur de notre solidarité. La région Île-de-France, dirigée par Valérie Pécresse, a choisi de supprimer une aide de 2 millions d'euros (M) essentielle à l'autonomie de près de 2 000 Franciliens en…
L'an dernier, le vide politique à quelques semaines de la remise théorique des projets de loi de finances et de loi de financement de la sécurité sociale ont eu un parfum de jamais vu. Cette année, c'est un mélange de colère et d'une certaine…
La stratégie du CH du Mans (Sarthe) est étroitement imbriquée avec la stratégie territoriale. La direction commune qui repose sur l'hôpital — et qui s'est étendue en mars 2025 au pôle santé Sarthe-et-Loir et au CH de la Ferté-Bernard pour englober…
Une nouvelle subvention "exceptionnelle" de 3 millions d’euros (M) vient soutenir le projet "d’ampleur" de modernisation du CH de Grasse (Alpes-Maritimes), annonce la direction dans un communiqué le 12 septembre. Cette opération, qui représente un…
HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé
Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
L'indépendance journalistique, garantie sans publicité