12h14NominationLe Dr Vincent Bacquey devient l'officier général numérique du Service de santé des armées
Le CH Sud-Essonne compte prioritairement sortir cette année de la spirale déficitaireParmi ses quatre priorités structurantes pour 2026, l'hôpital d'Étampes et de Dourdan compte avant tout améliorer sa soutenabilité financière. Il espère non pas réclamer toujours plus d'efforts mais surtout mieux armer ses organisations.
Le CHU de Guyane se fixe un horizon d'équilibre d'ici à 2030Infrastructures, finances, activité, formation… Âgé d'un peu plus de sept mois, cet hôpital en chantier permanent qu'est le tout nouveau CHU de Guyane poursuit sa marche en avant vers sa pleine souveraineté sanitaire. Un travail de longue haleine.
La loi de finances définitivement adoptée sera examinée par le Conseil constitutionnelMalgré son adoption définitive à l'Assemblée nationale, la loi de finances pour 2026 doit encore être examinée par le Conseil constitutionnel, saisi par le Premier ministre. Budget de compromis, le texte final prévoit un déficit à 5%.
Les coefficients tarifaires 2026 des établissements de santé privés sont identiques à 2025Au titre de la campagne tarifaire en MCO, HAD et SMR, le ministère de la Santé détaille aux établissements privés, lucratifs ou non, les modalités d'application des coefficients prudentiels et Ségur. Leur valeur reste stable par rapport à 2025.
La gratuité des parkings hospitaliers fait son chemin à l'Assemblée nationaleEn matière d'accès aux soins, le coût du stationnement à l'hôpital est sans conteste le sujet polémique et politico-médiatique local par excellence. Les députés socialistes sont parvenus à faire adopter à l'Assemblée nationale une proposition de loi promouvant une gratuité non pas totale mais d'au moins deux heures par jour pour les visiteurs.
Le financement de la réadaptation heurte le Centre pédiatrique des Côtes dans les YvelinesAux Loges-en-Josas, le déficit de l'hôpital des Côtes inquiète. Une revalorisation de la dotation SMR s'impose pour préserver ce centre associatif spécialisé dans l'accueil des enfants porteurs de cardiopathies et autres pathologiques respiratoires.
Le budget pour 2026 est entièrement adopté à l'Assemblée nationaleAprès deux nouvelles motions de censure rejetées par les députés, le projet de loi de finances a été adopté dans son intégralité. Il s'agit du texte sur lequel le Premier ministre a engagé la responsabilité du Gouvernement via un 49.3 le 20 janvier.
Le CHU d'Angers change de culture sur le codage des activitésPour affiner le codage de l'activité, le CHU d'Angers poursuit la mise en œuvre de sa centralisation. Une démarche engagée pour accompagner le retour à l'équilibre financier attendu en 2026, malgré le gel des tarifs.
Le CH de Grasse termine sa modernisation en 2026 sur fond de déséquilibre financierÀ l'occasion de ses vœux le 14 janvier, la directrice générale du CH de Grasse, Érika Cassan, indique que des mesures doivent être prises pour remédier à la situation financière dégradée de l'établissement. Elle liste aussi les projets pour 2026.
L'hôpital de Dieppe est parvenu à doubler ses crédits liés à la rechercheLa dynamique enclenchée en matière de recherche contribue à renforcer l'attractivité du CH de Dieppe. Au cours de l'année 2026, il prévoit de travailler sur la reconfiguration de son service d'urgences.