PRS - Projet régional de santé


Le Projet Régional de Santé fait son apparition avec la loi « Hôpital, patients, santé et territoires » du 21 juillet 2009. Depuis cette date, chaque Agence Régional de Santé doit mettre en place un projet de santé d'une durée de 5 ans.

Le but du PRS est de définir les objectifs et les priorités de santé, d'établir une stratégie de prévention et d'organiser les soins tout en prenant en compte les spécificités régionales.

Qualité

Huit filières de soins palliatifs sont identifiées en Bretagne

- HOSPIMEDIA

À l'issue d'une campagne régionale, l'ARS Bretagne officialise par communiqué la reconnaissance de huit filières de soins palliatifs (voir liste dans l'encadré ci-dessous). Chaque filière vise à structurer la prise en charge des soins palliatifs…

Économie

La situation des groupes d'entraide mutuelle est disparate

- HOSPIMEDIA

Dans un rapport d'activité des groupes d'entraide mutuelle (Gem) publié fin octobre et portant sur les années 2022-2023, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) annonce une consolidation du soutien financier qui leur est apporté…

Offre médico-sociale

Le dossier unique d'admission s'étend aux personnes en situation de handicap

- HOSPIMEDIA

D'ores et déjà appliqué par les établissements accueillant des personnes âgées, le dossier unique d'admission (DUA) s'étend, depuis la fin octobre, aux établissements dédiés aux personnes en situation de handicap. C'est ce qu'a annoncé l'agence…

Gestion des risques

Comment gérer une épidémie de gale en établissement médico-social ?

- HOSPIMEDIA
Le traitement de la gale doit concerner à la fois le résident et son entourage proche, ainsi que les locaux qu'il fréquente. (Nih Niaid/Image Point FR/BSIP)

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) alerte depuis plusieurs années sur l'ampleur des cas de gale. D'après elle, c'est même "l'une des affections dermatologiques les plus fréquentes, représentant une part importante des maladies de peau dans…

HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé

  • Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
  • La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
  • L'indépendance journalistique, garantie sans publicité