Plus que jamais en cette période de crise et de désinformation, la mission des journalistes d'HOSPIMEDIA est d'analyser et de vérifier les informations des secteurs sanitaire et médico-social. Notre rédaction vous garantit ainsi des contenus fiables et exclusifs.
En savoir plus sur notre traitement de l'information.
Gestion des risques

L'ARS Grand-Est annonce le renforcement des mesures Covid-19 en Ehpad

Astreinte médicale gériatrique dédiée aux Ehpad, renforcement du personnel infirmier et des équipements de protection, mobilisation de matériel médical en cas de Covid confirmé... L'ARS Grand-Est déploie un plan d'actions en Ehpad.Pour faire face à l’épidémie de Covid-19 très active sur son territoire, l’ARS Grand-Est, en lien avec les conseils départementaux, annonce dans un communiqué daté du 27 mars la mise œuvre d'un plan d’actions visant à renforcer la prévention dans les Ehpad. Il prévoit :
  • le port obligatoire de masques chirurgicaux pour tous les personnels soignants travaillant dans les Ehpad ;
  • la livraison des Ehpad en solutions de protection (masques, solutions hydro alcooliques, lunettes à usage multiples...) et la mobilisation de matériels sanitaires complémentaires nécessaires dès le premier cas Covid confirmé : oxygène et aérosol thérapie, matériel de perfusion... ;
  • le renforcement de personnels dans les Ehpad en mobilisant le dispositif d’astreinte d'infirmiers de nuit, en mutualisant les personnels sur un territoire ou encore en recourant aux élèves infirmiers. L'Uriopss Grand-Est mettra en ligne, à compter du 1er avril, une plateforme de recueil de volontariat pour mettre directement en relation les établissements médico-sociaux et les professionnels de santé volontaires ;
  • la mise en place d'une astreinte médicale par territoire 24h/24, 7j/7 dédiée aux Ehpad.

Cette astreinte sera portée par le médecin gériatre du groupement hospitalier de territoire (GHT) qui, en lien avec le service d’infectiologie de recours, le centre 15 et les services d'accueil des urgences (SAU), dispensera ses consignes, fournira les protocoles de soins, fera des téléconsultations ou des téléprescriptions... Le médecin gériatre pourra également contribuer à coordonner l'organisation de la prise en charge médicale des résidents Covid-19 au sein des établissements.

L'ARS annonce, par ailleurs, avoir sollicité les psychologues de toutes les structures sanitaires et médico-sociales du territoire pour apporter une aide psychologique au personnel des Ehpad. Quant à l'espace de réflexion éthique Grand-Est, il met en place une cellule de soutien éthique.

Emmanuelle Deleplace

À la une

À la une

Ressources humaines — La rémunération reste au cœur des enjeux de recrutement et de fidélisation hospitaliers

Lire l'article

Qualité — Une certification des services biomédicaux est finalisée

Lire l'article

Thierry Le Goaziou, directeur général de l'Adapei de la Nièvre — "Le ressenti perturbé est consubstantiel à notre secteur du handicap"

Lire l'article

HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé

  • Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
  • La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
  • L'indépendance journalistique, garantie sans publicité
  • Tester gratuitement