Pour la Direction générale de la santé (DGS), le processus du signalement entre d'un côté son centre opérationnel de régulation et de réponse aux urgences sanitaires et sociales, plus communément désigné sous l'acronyme Corruss, et de l'autre les…
Ce 15 septembre a commencé la semaine nationale de la sécurité des patients. L'événement est organisé par le ministère chargé de la Santé depuis 2023 et se cale sur la date de la journée mondiale organisée par l'Organisation mondiale de la santé,…
Santé publique France a livré ses premières estimations d'excès de mortalité lié à la vague de chaleur qui a touché soixante départements, plus particulièrement du Sud-Ouest au Centre-Est, entre le 8 et le 19 août. Dans son bulletin dédié du 11…
La déclaration d'un événement significatif en décembre 2024 par le CH de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) conduit à l'identification d'une cohorte de 667 patients concernés, dont 451 mineurs. Le premier problème rencontré a été identifié par un…
Dossier en 2 parties : Le risque de guerre pousse les autorités à renforcer la coopération santé-défense et L'accueil des militaires blessés promet de percuter les certitudes hospitalières
Pour la toute première fois, la Haute Autorité de santé (HAS) a analysé l'ensemble des événements indésirables graves associés aux soins (EIGS) en lien avec le personnel non permanent déclarés depuis la création du dispositif de surveillance en…
L'institut médico-éducatif (IME) Jacqueline-et-Claude-Chapellier à Marines (Val-d'Oise) est épinglé pour des alertes insuffisantes concernant des suspicions de violences sexuelles. L'établissement, géré par la Mutuelle La Mayotte, accueille huit…
À la Direction générale de l'offre de soins (DGOS), le poste de référent sur les violences en santé est récupéré par Nicolas Delmas, comme l'a fait savoir ce dernier sur les réseaux sociaux. Directeur d'hôpital, il succède à la Dr Aurélie Avondo,…
Alors que la campagne de prévention contre les infections dues au virus respiratoire syncytial (VRS) a démarré le 1er septembre, la sécurité du nirsevimab, commercialisé sous le nom de Beyfortus, est remise en cause sur les réseaux sociaux. La…
Après plus de quatre années passées à la Direction générale de l'offre de soins (DGOS), la Dr Aurélie Avondo rejoint la Direction générale de la santé (DGS) et plus précisément son centre de crises sanitaires. Elle a indiqué début septembre sur les…
HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé
Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
L'indépendance journalistique, garantie sans publicité