Gestion des risques

L'Ehpad La Riviera s'organise face à un nombre important de cas de Covid-19

La résidence Korian La Riviera à Mougins déplore 34 décès du Covid-19 dans ses murs. La direction et l'ARS ont donc pris des mesures exceptionnelles de confinement afin d'endiguer l'épidémie au sein de l'établissement.Un total de 34 décès imputés au Covid-19 auraient été constatés à l'Ehpad La Riviera à Mougins (Alpes-Maritimes) — sachant que, selon les chiffres de l'ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur, le département déplorerait 48 décès de patients atteints. Une plainte aurait par ailleurs été déposée contre X pour mise en danger de la vie d'autrui par une famille d'un des résidents. Pour pallier cette situation catastrophique, un dépistage systématique de tous les résidents et soignants a été mené. Parmi les 75 résidents toujours en vie, 33 ont été testés positifs, 23 négatifs et 19 inconclusifs, "c'est-à-dire qu'ils peuvent laisser penser à une suspicion de Covid-19 sans toutefois être positifs", explique la direction à Hospimedia. Du côté des personnels, 14 soignants ont été testés positifs et sont en cours de remplacement par la structure.

Afin d'éviter toute propagation supplémentaire au sein de la structure, la direction met en place, à la suite des recommandations de l'ARS, une séparation de l'établissement en trois secteurs distincts : "un pour les résidents testés négatifs", "un pour les résidents testés positifs et symptomatiques" et "un pour les résidents testés positifs mais asymptomatiques et pour les résidents inconclusifs, chacun dans une aile différente". La direction précise bien que "les trois équipes ne se croiseront pas puisqu'elles disposent de vestiaires, de salles de repos et d'ascenseurs différents." Ainsi ces secteurs se veulent "étanches". Le plan, approuvé par l'ARS et communiqué aux familles le 7 avril, devrait être effectif dès le 9 avril au soir.

La direction refuse de communiquer sur la plainte contre X déposée auprès du parquet de Grasse mais précise bien que "les équipes de l'ARS sur place ont pu [...] constater lors de leur visite que l'établissement disposait d'équipements de protection individuelle en nombre suffisant et que les effectifs du personnel étaient jusqu'alors en nombre également."

Edoxie Allier

A propos d'HOSPIMEDIA


HOSPIMEDIA
  • L'info clé tous les matins dans votre boîte mail
  • La couverture d'un spécialiste sur le secteur sanitaire et médico-social
  • L'objectivité garantie
  • Plus de 3 000 structures abonnées

Suivez toute l'actualité

Testez gratuitement pendant 30 jours