Brèves


Formation

Les épreuves classantes nationales tests s'ouvrent dans le contexte épidémique

Le 12 mars, le président de la République a annoncé une série de mesures dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de Covid-19 (lire notre article). Parmi elles, la fermeture au public de l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur, à compter de ce 16 mars. Dans la foulée de cette annonce, la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal, a reçu le 13 mars l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur afin de mettre en œuvre ces mesures.  

Les examens classants nationaux (ECN) prévus les 15, 16 et 17 juin sont pour l'heure maintenus, tandis que l'ensemble des examens nationaux et concours sont prévus pour ces trois prochaines semaines reportés. Une décision prise conjointement par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Frédérique Vidal."Leur reprogrammation se fera dans les délais les plus courts possibles en fonction de l’évolution de la situation", soulignent les ministres. Une décision annoncée alors que débutent ce 16 mars les ECN informatisés test. Ces épreuves en ligne se dérouleront jusqu'au 18 mars.

Par ailleurs, les concours post-bac d’accès aux écoles seront remplacés par des examens des dossiers, dans le calendrier de Parcoursup, qui n’est pas modifié à ce stade. Pour les concours prévus après le 5 avril, "des solutions adaptées seront définies sur la base d’une instruction approfondie". Les modalités retenues seront portées à la connaissance des candidats sur une page Internet dédiée.

Clémence Nayrac

A propos d'HOSPIMEDIA


HOSPIMEDIA
  • L'info clé tous les matins dans votre boîte mail
  • La couverture d'un spécialiste sur le secteur sanitaire et médico-social
  • L'objectivité garantie
  • Plus de 3 000 structures abonnées

Suivez toute l'actualité

Testez gratuitement pendant 30 jours