Hôpital, médico-social et ville alertent sur le danger de rupture des soins hors Covid-19
L'épidémie de Covid-19 mobilise le personnel médical mais la continuité des soins doit être assurée. À l'hôpital, en ville, à domicile ou en établissement pour les personnes âgées et handicapées, les professionnels de santé s'organisent pour maintenir les soins indispensables et éviter des ruptures aux effets délétères.
À Lyon, Marseille ou Dijon, l'offre de réanimation s'organise pour maintenir des lits pour les patients non-Covid. Si les besoins diminuent avec le confinement et la déprogrammation, la question du tri peut encore se poser.
Depuis le début de l'épidémie Covid-19, l'activité des urgences en pathologies courantes a chuté. Les hôpitaux s'inquiètent d'une aggravation de l'état de santé des patients qui tardent ou ne viennent pas par crainte d'être infectés.
Pertes de chance, risques suicidaires, syndrome de glissement... L'épidémie de Covid-19 et le confinement mis en place pour gérer la crise sanitaire risquent de provoquer de nombreux effets pervers chez les personnes âgées dépendantes ou handicapées.
La HAS a invité le 2 avril les professionnels de santé à prendre l'initiative d'un contact avec chacun de leurs patients les plus à risques, pour éviter les ruptures de soins des pathologies chroniques. Les libéraux avaient déjà lancé l'alerte.