La proposition de loi visant la régulation médicale relance le débat sur l'accès aux soins
Adoptée en première lecture à l'Assemblée nationale le 7 mai dans la soirée, la proposition de loi de Guillaume Garot, visant entre autres à réguler l'installation des médecins libéraux, a remis dans le débat public la question de l'inégalité d'accès aux soins. Avec ses fausses considérations et ses vrais oublis.
La proposition de loi transpartisane "visant à lutter contre les déserts médicaux" a été adoptée en première lecture à l'Assemblée nationale dans la soirée du 7 mai. Les syndicats de médecins et d'étudiants en médecine ne décolèrent pas.
Alors que les déserts médicaux sont revenus en force dans le débat public, le cliché d'une situation confinée aux zones rurales isolées est encore tenace. Les données montrent en réalité plusieurs types de territoires particulièrement sous-dotés.
Guillaume Chevillard est maître de recherche en géographie au sein de l'Institut de recherche et de documentation en économie de la santé. Spécialiste de l'accès aux soins, il livre son analyse quant aux mesures en vigueur ou en projet.