17h26ArticleLes biologistes préconisent des ajustements à l'expérimentation sur la soumission chimique
Le projet de nouvel hôpital de Blois à 277 millions d'euros attend d'être validéDix ans après le début des réflexions, le projet d'extension et de rénovation du CH de Blois attend le feu vert pour être lancé. En 2026, un campus de formation ouvrira et la direction commune s'élargira aux CH de Saint-Aignan et de Montrichard.
Le CHU de Bordeaux consolide ses effectifs et accélère sa transformationFace à un déficit supérieur à 40 millions d'euros, le CHU de Bordeaux s'engage dans une nouvelle trajectoire pour l'année 2026. Recrutements, lancement du projet Nouveau CHU à 1,4 milliard d'euros dessinent les priorités 2026 de l'établissement.
Les commissions médicales des hôpitaux psychiatriques consacrent François AppavoupoulléÀ la tête de la CME de l'EPSM de La Réunion, le Dr François Appavoupoullé prend les rênes de la conférence des présidents de commissions médicales d'établissement des hôpitaux spécialisés. Il y remplace le Dr Christophe Schmitt de Jury-lès-Metz.
Des coefficients permettent de calculer le coût de l'absentéisme dans chaque établissement"Une bombe". Ce 27 janvier, l'équipe du projet Valoris, visant à estimer le coût de la mauvaise santé des soignants, a dévoilé ses premiers livrables. Des coefficients, par service et par métier, permettent de calculer l'impact financier de l'absentéisme et du présentéisme dans les hôpitaux. L'enquête est lancée pour le médico-social.
Le baromètre de l'expérience patient confirme la montée en maturité des établissementsPrésenté le 28 janvier au ministère de la Santé, le septième baromètre de l'expérience patient confirme un processus désormais bien engagé dans les établissements de santé. Portée par une participation record des professionnels, l’enquête fait apparaître des avancées notables, tout en pointant des freins persistants.
La Haute Autorité de santé lance la refonte du référentiel d'évaluation en trois tempsRetours d'expériences des parties prenantes, enquête de terrain et groupes de travail vont se décliner dans les prochains mois pour concevoir la version deux du référentiel unique d'évaluation médico-sociale. La HAS envisage sa sortie en juin 2027. Entre-temps, orientations stratégiques et méthodes d'évaluation vont être mises sur la table.
Le financement de la réadaptation heurte le Centre pédiatrique des Côtes dans les YvelinesAux Loges-en-Josas, le déficit de l'hôpital des Côtes inquiète. Une revalorisation de la dotation SMR s'impose pour préserver ce centre associatif spécialisé dans l'accueil des enfants porteurs de cardiopathies et autres pathologiques respiratoires.
Le CH de Mont-de-Marsan s'adapte face à la dégradation préoccupante de ses financesAvant son départ, le directeur général du CH intercommunal de Mont-de-Marsan Frédéric Pigny salue l'engagement de la communauté hospitalière. À l'heure du bilan, il dessine des perspectives pour 2026, malgré d'importantes difficultés financières.
Henri Fritsch prend les rênes de la Clinique Floréal à BagnoletLa Clinique Floréal de Bagnolet annonce la nomination de son nouveau directeur Henri Fritsch. Anciennement à la direction de la Clinique les Trois-Solliès dans le Var, il succède à Camille Guyot à la fin de l'année 2025.