Assurance maladie


Tous les mois la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) présente les taux d'évolution des dépenses d'assurance maladie, données que l'on retrouve analysées dans Hospimedia.

La rédaction suit aussi chaque année les discussions parlementaires autour du Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS). La question du financement des établissements de soin est régulièrement évoquée à travers par exemple l'Objectif national des dépenses d'assurance maladie (ONDAM) ou la tarification à l'activité (T2A).

La publication des données de l'assurance maladie sont sujets à de nombreuses réactions de la part des fédérations ou des syndicats.

PLFSS 2022

Les députés adoptent largement le PLFSS en première lecture

- HOSPIMEDIA
Les députés ont largement adopté ce 26 octobre le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 en première lecture.

Ce 26 octobre, l'Assemblée nationale a voté solennellement en première lecture le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2022 par 344 voix pour, 202 voix contre et 7 abstentions. Avec ce dernier PLFSS du quinquennat qui…

Offre de soins

Une nouvelle communauté territoriale de santé se met en place dans l'Eure

- HOSPIMEDIA

Dans un communiqué commun, l'ARS Normandie et la caisse primaire d'assurance maladie de l'Eure annonce la constitution de la communauté pluriprofessionnelle territoriale de santé (CPTS) du Vexin normand. Officialisée le 19 octobre avec la signature…

Économie

Les aléas entourant le respect de l'Ondam 2021 paraissent "circonscrits"

- HOSPIMEDIA

En dehors des dépenses liées à la gestion de l'épidémie, le comité d'alerte sur l'évolution des dépenses d'assurance maladie estime que les aléas demeurent "circonscrits" s'agissant cette année de l'évolution de l'objectif national des dépenses…

Nicolas Raynal, secrétaire général de la Fédération française des psychomotriciens

"Nous réclamons un conventionnement depuis 50 ans et on ne daigne même pas nous répondre"

- HOSPIMEDIA
Nicolas Raynal

Hospimedia : "Vous venez d'adresser une lettre ouverte au président de la République (à télécharger ci-dessous) pour faire part de votre incompréhension sur le non-remboursement des séances de psychomotricité alors même que celles de psychologie…


HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé

  • Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
  • La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
  • L'indépendance journalistique, garantie sans publicité
  • Tester gratuitement