La formation en médecine au travers de plusieurs leviers peut améliorer l'accès aux soinsConférence des doyens de facultés et Académie nationale de médecine s'accordent sur l'importance de régionaliser l'internat pour améliorer l'accès aux soins. C'est l'un des sujets abordés lors d'une journée thématique ce 4 février.
L'équipe chargée du numéro national de prévention du suicide 3114 changera en 2027Un marché public est prévu pour fin 2026 afin de désigner la prochaine équipe chargée du 3114, alors que le mandat de l'équipe actuelle, rattachée au CHU de Lille, arrive à échéance. L'occasion d'évaluer ce numéro national de prévention du suicide.
Le renouveau de la prévention et du dépistage des cancers passe par la personnalisationDans la stratégie contre les cancers, dépistage et prévention présentent encore des axes d'amélioration comme la formation des soignants ou la faible participation. Des projets s'attellent à personnaliser les approches et favoriser l'aller vers.
La seconde feuille de route de la stratégie décennale contre les cancers se resserreLa stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030 se poursuit avec une seconde feuille de route définie pour la période 2026-2030. Elle porte cinq priorités et dispose d'un financement renouvelé de 1,7 milliard d'euros. Cinq publics sont ciblés en particulier, dont les jeunes, les personnes en situation de handicap et les séniors.
L'expérimentation du coaching parental reprend sous une nouvelle formePlusieurs maternités et services de protection maternelle et infantile coopèrent pour accompagner à domicile les femmes venant d'accoucher. L'accompagnement à domicile par les auxiliaires de puériculture répond à plusieurs objectifs.
Municipales 2026Trois quarts des Français considèrent comme inégalitaire l'accès aux soins en cancérologieSelon le baromètre Curie cancer 2026, 77% des Français perçoivent l'existence d'inégalités face au cancer. La moitié trouve complexe l'accès à des équipements de pointe. Le CLCC appelle les futures équipes municipales à s'engager sur ce sujet.
Le vieillissement et les inégalités redessinent les besoins de santé en Île-de-FranceLes Franciliens voient leurs besoins de santé évoluer sous l'effet du vieillissement et des inégalités sociales et territoriales. Ces transformations interrogent l'accès aux soins, la prévention et imposent une adaptation des politiques sanitaires.
L'académie de médecine pose les fondements d'une approche clinique de la longévitéUn vieillissement en bonne santé repose sur une approche clinique de la longévité. L'Académie nationale de médecine vient d'en valider les principaux fondements dans un rapport porté par Bruno Vellas.