INCa - Institut National du Cancer


Lancé en 2005 après la loi de santé publique du 9 août 2004, l'Institut National du Cancer est une agence sanitaire et scientifique de l'État. Elle prend en charge le développement d'expertises dans le domaine des pathologies cancéreuses auprès des administrations et des caisses d'assurance maladie. L'INCa s'occupe également de l'observation, de l'évaluation du dispositif de lutte contre le cancer et du financement de projets. La moitié de son budget est consacrée à la recherche.

Politique de santé

Le registre national des cancers en attente d'une loi est déjà sur les rails

- HOSPIMEDIA
Vingt-sept registres couvrent aujourd'hui, selon les localisations des cancers, entre 20 et 24% de la population, dont l'intégralité des cancers chez l'enfant. (Burger/Phanie)

En France, vingt-sept registres des cancers — la majorité régionaux, certains étant spécialisés pour des localisations spécifiques — permettent de recueillir aujourd'hui les données d'incidence et de survie des patients atteints de cancer. Si deux…

Nicolas Scotté, directeur de l'Institut national du cancer

"Je souhaite porter une feuille de route handicap et cancer"

- HOSPIMEDIA
Crédit photo : Institut national du cancer

Hospimedia : "Vous êtes directeur de l'Institut national du cancer (Inca) depuis octobre 2024. Comment avez-vous abordé cette nouvelle fonction ?Nicolas Scotté : Je suis arrivé à l'Inca après près de trois ans et demi dans les cabinets des Premiers…


HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé

  • Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
  • La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
  • L'indépendance journalistique, garantie sans publicité