Lancé en 2005 après la loi de santé
publique du 9 août 2004, l'Institut National du Cancer est une
agence sanitaire et scientifique de l'État. Elle prend en charge le
développement d'expertises dans le domaine des pathologies
cancéreuses auprès des administrations et des caisses d'assurance
maladie. L'INCa s'occupe également de l'observation, de l'évaluation
du dispositif de lutte contre le cancer et du financement de projets.
La moitié de son budget est consacrée à la recherche.
Alors que les taux de participation aux trois programmes de dépistage organisé des cancers restent en France en deçà des recommandations européennes, l'Institut national du cancer (Inca) entame un rapprochement avec les services numériques en santé…
Depuis 2019, la détection du déficit en dihydropyrimidine déshydrogénase (DPD) avant administration d'un fluorouracile (5-FU) est obligatoire pour prévenir des toxicités sévères voire fatales chez les patients. La réalisation d'un dosage sanguin,…
Établir un dispositif de certification commun à l'ensemble des États de l'Union européenne pour promouvoir un réseau de centres de lutte contre le cancer d'excellence — les comprehensive cancer centres (CCC) —, est l'objectif ambitieux d'EUnetCCC.…
Sécuriser le financement de ses missions face à une situation financière dégradée est la priorité de l'Institut national du cancer (Inca). Alors que le groupement d'intérêt public vient de fêter ses 20 ans (lire notre dossier), la Cour des comptes…
Dossier en 3 parties : L'Inca et ses partenaires saluent la "force de transformation" qu'est devenue l'agence, Le nombre de cancers augmente depuis vingt ans mais la survie des patients aussi et Dix dates marquantes dans la lutte contre le cancer
La santé mentale n'est pas assez prise en compte en cancérologie malgré l'impact important qu'elle peut avoir dans les prises en charge en cancérologie. Troubles du neurodéveloppement ou de la personnalité, anxiété, conduites addictives… La…
Information mise à jour : la loi est parue dans l'édition du 1er juillet du Journal officiel. Déposée en avril 2023 au Sénat puis adoptée à l'unanimité le 15 juin 2023, la proposition de loi visant à créer un registre national du cancer attendait…
Quinze ans après ses débuts, la plateforme de données en cancérologie poursuit son enrichissement pour devenir un système d'information complet et, à terme, un dispositif unique de suivi national des cancers. L'Institut national du cancer (Inca)…
En mai 2023, la France, l'Australie, le Canada, le Royaume-Uni, l'Allemagne, le Japon et les États-Unis* s'associaient pour lancer le G7 cancer dont l'Institut national du cancer (Inca) est à l'initiative. Celui-ci dresse dans un communiqué le bilan…
L'institut hospitalo-universitaire Respirera, établi à Nice (Alpes-Maritimes), participe au projet de recherche visant à établir un dépistage organisé du cancer du poumon en France. L'IHU consacré aux pathologies respiratoires et créé en 2023 s'est…
HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé
Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
L'indépendance journalistique, garantie sans publicité