17h26ArticleLes biologistes préconisent des ajustements à l'expérimentation sur la soumission chimique
Frank Bellivier quitte son poste de délégué ministériel à la santé mentale et psychiatrieDès le 31 janvier, Frank Bellivier n'assurera plus ses fonctions de délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie. D'après le décret du JO du 30 janvier, c'est lui qui en fait la demande. Il a été nommé en 2019 par Agnès Buzyn.
Création de places en institut et nouvel accès direct se profilent pour les infirmiersDans la Marne ce 29 janvier, Stéphanie Rist a formulé plusieurs avancées pour la profession infirmière, dont l'accès direct à la prise en charge des plaies et cicatrisation en situations aiguës chroniques. Elle a aussi annoncé la création de près de 5 500 places en Ifsi. Les syndicats applaudissent. Régions de France déplorent des effets d'annonce.
Les commissions médicales des hôpitaux psychiatriques consacrent François AppavoupoulléÀ la tête de la CME de l'EPSM de La Réunion, le Dr François Appavoupoullé prend les rênes de la conférence des présidents de commissions médicales d'établissement des hôpitaux spécialisés. Il y remplace le Dr Christophe Schmitt de Jury-lès-Metz.
Interview"Je garde espoir que le rôle propre et autonome de l'aide-soignant soit reconnu"Stéphanie Crozat, présidente de la Fédération des associations nationales d'aides-soignantsAlors que s'ouvrent ce 29 janvier leurs rencontres nationales, les aides-soignants, dans les pas des infirmiers, conservent l'espoir d'une reconnaissance de leur autonomie. La présidente de la Fnaas évoque les pistes d'évolution.
Des coefficients permettent de calculer le coût de l'absentéisme dans chaque établissement"Une bombe". Ce 27 janvier, l'équipe du projet Valoris, visant à estimer le coût de la mauvaise santé des soignants, a dévoilé ses premiers livrables. Des coefficients, par service et par métier, permettent de calculer l'impact financier de l'absentéisme et du présentéisme dans les hôpitaux. L'enquête est lancée pour le médico-social.
Le CH de Mont-de-Marsan s'adapte face à la dégradation préoccupante de ses financesAvant son départ, le directeur général du CH intercommunal de Mont-de-Marsan Frédéric Pigny salue l'engagement de la communauté hospitalière. À l'heure du bilan, il dessine des perspectives pour 2026, malgré d'importantes difficultés financières.
Romain Champagne préside la commission médicale la Mayenne et du Haut-AnjouLa commission médicale du groupement hospitalier de territoire de la Mayenne et du Haut-Anjou s'est réunie le 20 janvier. Le Dr Romain Champagne en prend la présidence et le Dr Lotfi Khelfat la vice-présidence.
Henri Fritsch prend les rênes de la Clinique Floréal à BagnoletLa Clinique Floréal de Bagnolet annonce la nomination de son nouveau directeur Henri Fritsch. Anciennement à la direction de la Clinique les Trois-Solliès dans le Var, il succède à Camille Guyot à la fin de l'année 2025.
De nombreux "irritants" pèsent sur le quotidien des directeurs du secteur médico-socialLa Fnadepa travaille à une feuille de route afin de soutenir ses adhérents face aux difficultés rencontrées dans leur métier. La fédération constate des découragements et des renoncements mais veut rester optimiste, notamment face au futur plan Grand âge. Une étape qu'elle espère concrète et tangible, loin d'une "énième concertation".
L'agence de santé Normandie est optimiste sur l'avenir des urgences du CHU de CaenUn ensemble d'actions mises en œuvre permet de redresser la situation du service des urgences du CHU de Caen. Un retour des internes en stage est jugé envisageable par l'ARS Normandie dès le prochain semestre.