Sécurité sociale


Mise en place en 1945, la sécurité sociale est la garantie donnée à chacun qu’il disposera en toutes circonstances des moyens nécessaires pour assurer sa subsistance.
Ses missions sont : la maladie, les accidents du travail et les maladies professionnelles, la famille et la retraite.
Chaque année depuis 1996, le Parlement vote la Loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) et fixe l'Objectif national des dépenses d'assurance maladie (ONDAM), se prononçant ainsi sur les prévisions de recettes et les objectifs de dépenses de la sécurité sociale.
PLFSS 2022

Les députés adoptent largement le PLFSS en première lecture

- HOSPIMEDIA
Les députés ont largement adopté ce 26 octobre le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 en première lecture.

Ce 26 octobre, l'Assemblée nationale a voté solennellement en première lecture le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2022 par 344 voix pour, 202 voix contre et 7 abstentions. Avec ce dernier PLFSS du quinquennat qui…

Économie

Les aléas entourant le respect de l'Ondam 2021 paraissent "circonscrits"

- HOSPIMEDIA

En dehors des dépenses liées à la gestion de l'épidémie, le comité d'alerte sur l'évolution des dépenses d'assurance maladie estime que les aléas demeurent "circonscrits" s'agissant cette année de l'évolution de l'objectif national des dépenses…

PLFSS 2022

L'Ondam 2022 progresserait de 2,6% hors Covid-19 et Ségur de la santé

- HOSPIMEDIA
Hors Covid-19, l'Ondam 2022 augmentera de 3,8%, un taux ramené à 2,6% en excluant les dépenses liées au Ségur de la santé.

Une première depuis de très longues années. L'an prochain, l'objectif national des dépenses d'assurance maladie (Ondam) affichera une légère baisse, précisément de 0,6%, comme indiqué par le Haut Conseil des finances publiques dans son avis sur le…


HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé

  • Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
  • La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
  • L'indépendance journalistique, garantie sans publicité
  • Tester gratuitement