Infections associées aux soins


Les Infections associées aux soins (IAS) surviennent chez un patient au cours ou au détour d’une prise en charge diagnostique, thérapeutique, palliative, préventive ou éducative et non présentes, ni en incubation au début de la prise en charge.
L’IAS comprend donc l’infection nosocomiale et couvre également les soins délivrés en dehors des établissements de santé. Elle concerne aussi les professionnels de santé et les visiteurs.
Droit

Les commissions de conciliation des accidents médicaux sont mal connues

- HOSPIMEDIA

La loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé a en premier lieu permis aux victimes d'accidents médicaux, d'affections iatrogènes et d'infections nosocomiales d'être reconnues en tant que victime, a…

Gestion des risques

La nouvelle stratégie contre l'antibiorésistance comprend 42 actions

- HOSPIMEDIA
L'hygiène des mains est l'un des axes forts de la nouvelle stratégie contre l'antibiorésistance, avec une série d'indicateurs sur l'information des patients et les frictions quotidiennes.

La feuille de route interministérielle de maîtrise de l'antibiorésistance laisse place à une stratégie nationale 2022-2025 de prévention des infections et de l'antibiorésistance. Ce nouveau document s'inscrit dans la continuité du précédent et tire…

Gestion des risques

Une nouvelle recommandation sur le Clostridium difficile est publiée

- HOSPIMEDIA

La Société européenne de microbiologie clinique et de maladies infectieuses a publié en octobre de nouvelles recommandations pour la prise en charge des infections à Clostridium difficile. Il s'agit de la première actualisation depuis 2014, signale…

Usagers

Chantal Cateau est la nouvelle présidente du Lien

- HOSPIMEDIA

Alain-Michel Ceretti, président de l'association de lutte contre les infections nosocomiales (Lien) qu'il a fondée en 1997 après le scandale de la Clinique du sport à Paris, vient de céder sa place à Chantal Cateau. C'est lors de son assemblée…


HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé

  • Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
  • La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
  • L'indépendance journalistique, garantie sans publicité
  • Tester gratuitement