Les Infections associées aux soins (IAS) surviennent chez un patient au cours ou au détour d’une prise en charge diagnostique, thérapeutique, palliative, préventive ou éducative et non présentes, ni en incubation au début de la prise en charge. L’IAS comprend donc l’infection nosocomiale et couvre également les soins délivrés en dehors des établissements de santé. Elle concerne aussi les professionnels de santé et les visiteurs.
204 déclarations répertoriées en 2024 contre 93 en 2020 et 135 en 2018. Depuis la parution de la charte de non-sanction en 2014 puis de celle d'engagement à les signaler l'an dernier, les déclarations d'événements indésirables graves (EIG) ne…
Depuis sa création, l'Office national d'indemnisation des accidents médicaux, des affections iatrogènes et des infections nosocomiales (Oniam) a reçu 105 165 demandes d'indemnisation, la grande majorité des dossiers concernant des accidents médicaux…
Lors de sa séance du 24 juin dernier, le conseil d'administration de l'Office national d'indemnisation des accidents médicaux, des affections iatrogènes et des infections nosocomiales (Oniam) a adopté des modifications concernant son référentiel…
Nuits, week-ends, jours fériés, changements d'équipes, vacances. "Il existe des périodes de vulnérabilité où l'organisation des soins peut être plus tendue, en raison d'une diminution de la vigilance ou des effectifs présents", rappelle la Haute…
S'ils partagent les constats de la Haute Autorité de santé (HAS) concernant les erreurs diagnostiques dans les structures d'urgences diffusés le 8 avril à l'occasion d'un flash sécurité-patient, les urgentistes tiennent toutefois à les replacer dans…
Diagnostic avec deux jours de retard d'un accident vasculaire cérébral et diagnostic manqué d'embolie pulmonaire, entraînant tous deux le décès du patient, diagnostic retardé également d'une méningite amenant cette fois une hospitalisation en soins…
Conçu pour signaler les allergies médicamenteuses, le bracelet rouge est désormais étendu à tous les services de soins et médico-techniques des trente-huit établissements de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP), après avoir été…
La Direction générale de la santé a lancé une enquête publique pour améliorer le portail externe de signalements des événements sanitaires indésirables. Celui-ci a été créé en 2017 et simplifié en 2023. L'objectif cette fois consiste à optimiser…
Au 1er janvier 2025, le CHU de La Réunion et l'Assistance publique-hôpitaux de Marseille (Bouches-du-Rhône) deviennent des centres de référence pour la prise en charge des infections ostéo-articulaires complexes. La Direction générale de l'offre de…
L'Office national d'indemnisation des accidents médicaux, des affections iatrogènes et des infections nosocomiales (Oniam) a publié en 2005 son propre référentiel indicatif d'indemnisation dans le but de garantir au mieux l'égalité de traitement…
HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé
Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
L'indépendance journalistique, garantie sans publicité