Le projet de loi sur l'adaptation de la société au vieillissement aussi appelé loi autonomie a été impulsé par l'ancienne ministre déléguée aux personnes âgées, Michèle
Delaunay. Ses principaux objectifs sont de favoriser et faciliter le
maintien à domicile des personnes âgées. Ainsi, l'Allocation
Personnalisée à l'Autonomie (APA) devrait être revalorisée.
D'autres aides financières pourraient également voir le jour grâce
à cette future loi autonomie. Elles concernent l'installation à domicile
de dispositifs de téléassistance et de domotique, l'adaptation de
logements privés pour les personnes âgées ou encore l'aide pour
les personnes s'occupant d'un proche dépendant.
La phase d'alerte du programme Icope (pour integrated care for old people) est prête à l'usage pour l'ensemble du territoire français à compter du 23 juillet. Il s'agit de la partie dédiée au repérage des premiers signes de fragilités pour agir en…
Vingt-trois. C'est le nombre de recommandations de la commission d'enquête sur l'organisation du système de santé et les difficultés d'accès aux soins. Un rapport, adopté le 2 juillet par la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale,…
Il y a dix ans la promulgation de la loi d'adaptation de la société au vieillissement ouvre la voie à la reconnaissance de la prévention comme pilier d'une politique de l'autonomie rénovée. Des conférences des financeurs émergent alors dans chaque…
Au terme de six mois de mission, les sénateurs Audrey Bélim (Groupe socialiste, écologiste et républicain, La Réunion), Akli Mellouli (Écologistes, Val-de-Marne) et Annick Petrus (Les Républicains, Saint-Martin) dressent le constat d'un retard…
"Il devient urgent de passer du stade de la promesse au financement concret de cette prime du Ségur opposable au financeur qui est l'État." Dans un courrier, l'interfédération réunissant la Fédération nationale des associations tutélaires (Fnat),…
Lors d'une réunion de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale ce 24 juillet, l'équipe de rapporteurs en charge du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 a été désignée, autour du rapporteur général…
"La future instruction budgétaire 2025 acte un choix politique clair : celui de continuer à ponctionner un secteur déjà en grande difficulté pour compenser les dépenses d'autres champs de l'Assurance maladie", dénonce le conseil de la Caisse…
Ce 19 juin, la proposition de loi sur la profession d'infirmier a été définitivement adoptée. Les sénateurs, par 341 voix pour et aucune contre, ont validé le texte tel que rédigé le 3 juin dernier par la commission mixte paritaire (CMP), actant…
La montée en puissance des centres de ressources territoriaux (CRT) se révèle en décalage avec les objectifs attendus. Une révision en 2026 de son cahier des charges est envisageable. L'efficience du dispositif passe par certaines évolutions. C'est…
Sylvaine Mazière-Tauran, présidente de l'Ordre national des infirmiers
Hospimedia : "La proposition de loi sur la profession d'infirmier arrive en fin de parcours parlementaire, avec un dernier examen par le Sénat ce 19 juin. Quel regard portez-vous sur ce texte ?Sylvaine Mazière-Tauran : C'est une source de…
HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé
Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
L'indépendance journalistique, garantie sans publicité