Le projet de loi sur l'adaptation de la société au vieillissement aussi appelé loi autonomie a été impulsé par l'ancienne ministre déléguée aux personnes âgées, Michèle
Delaunay. Ses principaux objectifs sont de favoriser et faciliter le
maintien à domicile des personnes âgées. Ainsi, l'Allocation
Personnalisée à l'Autonomie (APA) devrait être revalorisée.
D'autres aides financières pourraient également voir le jour grâce
à cette future loi autonomie. Elles concernent l'installation à domicile
de dispositifs de téléassistance et de domotique, l'adaptation de
logements privés pour les personnes âgées ou encore l'aide pour
les personnes s'occupant d'un proche dépendant.
Damian Mathey a officiellement pris ses fonctions en tant que directeur de l'inspection régionale santé autonomie à l'ARS île-de-France. Il succède au Dr Jean-Luc Termignon, parti à la retraite. Sur proposition de Denis Robin, directeur général de…
Le 15 mai dernier, le Premier ministre François Bayrou a sollicité le Conseil d'État afin de clarifier le cadre juridique des différentes catégories d'habitats partagés. Délibéré et adopté par la section sociale du Conseil d'État dans sa séance du…
Après une édition tournée vers l'activité physique, en clin d'œil aux Jeux olympiques, la semaine bleue 2025 revient sur une thématique solidaire avec le slogan "vieillir : une force à partager". Comme chaque année, l'Uniopss coordonne du 6 au 12…
La phase d'alerte du programme Icope (pour integrated care for old people) est prête à l'usage pour l'ensemble du territoire français à compter du 23 juillet. Il s'agit de la partie dédiée au repérage des premiers signes de fragilités pour agir en…
Il y a dix ans la promulgation de la loi d'adaptation de la société au vieillissement ouvre la voie à la reconnaissance de la prévention comme pilier d'une politique de l'autonomie rénovée. Des conférences des financeurs émergent alors dans chaque…
"Il devient urgent de passer du stade de la promesse au financement concret de cette prime du Ségur opposable au financeur qui est l'État." Dans un courrier, l'interfédération réunissant la Fédération nationale des associations tutélaires (Fnat),…
"La future instruction budgétaire 2025 acte un choix politique clair : celui de continuer à ponctionner un secteur déjà en grande difficulté pour compenser les dépenses d'autres champs de l'Assurance maladie", dénonce le conseil de la Caisse…
Le 19 juin, le Sénat a adopté la proposition de loi visant à renforcer le parcours inclusif des enfants à besoins éducatifs particuliers par 227 voix pour, apportant ainsi une assise juridique à la généralisation des pôles d'appui à la scolarité…
Ce 19 juin, la proposition de loi sur la profession d'infirmier a été définitivement adoptée. Les sénateurs, par 341 voix pour et aucune contre, ont validé le texte tel que rédigé le 3 juin dernier par la commission mixte paritaire (CMP), actant…
Sylvaine Mazière-Tauran, présidente de l'Ordre national des infirmiers
Hospimedia : "La proposition de loi sur la profession d'infirmier arrive en fin de parcours parlementaire, avec un dernier examen par le Sénat ce 19 juin. Quel regard portez-vous sur ce texte ?Sylvaine Mazière-Tauran : C'est une source de…
HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé
Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
L'indépendance journalistique, garantie sans publicité