Loi sur l'autonomie


Le projet de loi sur l'adaptation de la société au vieillissement aussi appelé loi autonomie a été impulsé par l'ancienne ministre déléguée aux personnes âgées, Michèle Delaunay. Ses principaux objectifs sont de favoriser et faciliter le maintien à domicile des personnes âgées. Ainsi, l'Allocation Personnalisée à l'Autonomie (APA) devrait être revalorisée. D'autres aides financières pourraient également voir le jour grâce à cette future loi autonomie. Elles concernent l'installation à domicile de dispositifs de téléassistance et de domotique, l'adaptation de logements privés pour les personnes âgées ou encore l'aide pour les personnes s'occupant d'un proche dépendant.

Politique de santé

Damian Mathey dirige l'inspection santé autonomie en île-de-France

- HOSPIMEDIA
Crédit Photo : ARS Île-de-France

Damian Mathey a officiellement pris ses fonctions en tant que directeur de l'inspection régionale santé autonomie à l'ARS île-de-France. Il succède au Dr Jean-Luc Termignon, parti à la retraite. Sur proposition de Denis Robin, directeur général de…

Droit

Le Conseil d'État appelle à simplifier le cadre des habitats partagés

- HOSPIMEDIA

Le 15 mai dernier, le Premier ministre François Bayrou a sollicité le Conseil d'État afin de clarifier le cadre juridique des différentes catégories d'habitats partagés. Délibéré et adopté par la section sociale du Conseil d'État dans sa séance du…

Sylvaine Mazière-Tauran, présidente de l'Ordre national des infirmiers

"La proposition de loi infirmière est la fondation d'une évolution de la profession"

- HOSPIMEDIA
Crédit photo : Philippe Chagnon/Cocktail Santé

Hospimedia : "La proposition de loi sur la profession d'infirmier arrive en fin de parcours parlementaire, avec un dernier examen par le Sénat ce 19 juin. Quel regard portez-vous sur ce texte ?Sylvaine Mazière-Tauran : C'est une source de…


HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé

  • Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
  • La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
  • L'indépendance journalistique, garantie sans publicité