Plus que jamais en cette période de crise et de désinformation, la mission des journalistes d'HOSPIMEDIA est d'analyser et de vérifier les informations des secteurs sanitaire et médico-social. Notre rédaction vous garantit ainsi des contenus fiables et exclusifs.
En savoir plus sur notre traitement de l'information.
Gestion des risques

Les médecins libéraux d'Auvergne-Rhône-Alpes sont appelés à utiliser la téléconsultation

Dans un communiqué transmis ce 3 mars, l'union régionale des médecins libéraux d'Auvergne-Rhône-Alpes (URPS) estime que la téléconsultation est un bon moyen pour lutter contre la diffusion épidémique du coronavirus. Un rappel qui intervient alors que les professionnels libéraux de santé ne disposeront de masque FFP2 "au mieux" qu'à la fin du mois de mars, et dans une région qui abrite l'une des trois zones à risques (la Haute-Savoie, lire notre article).

"La saturation des structures hospitalières associée à la pénurie de médecins [...] aboutirait dans ce cas à une situation compliquée pour la prise en charge des soins, l'épidémie de coronavirus venant se superposer à la grippe et aux soins courant pour les patients atteints de maladie chronique", explique l'URPS. Dans ce contexte, elle conseille aux médecins de la région l'utilisation de la téléconsultation "à chaque fois que cela est possible" et ce d'autant plus qu'elle adhère au groupement de coopération sanitaire Sara — pour système d'information de santé Auvergne-Rhône-Alpes. Les deux partenaires développent en effet un outil de téléconsultation, gratuit, à disposition de tous les professionnels de santé la région. Il suffit aux professionnels de télécharger l'application eConsult Sara.

Clémence Nayrac

À la une

À la une

Formation — La direction des instituts pourrait s'ouvrir aux titulaires de master en management

Lire l'article

Politique de santé — La proposition de loi d'application du Ségur de la santé est votée

Lire l'article

Recherche — Les sciences humaines et sociales aident à modéliser les prises en charge de l'autisme

Lire l'article

HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé

  • Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
  • La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
  • L'indépendance journalistique, garantie sans publicité
  • Tester gratuitement