Plus que jamais en cette période de crise et de désinformation, la mission des journalistes d'HOSPIMEDIA est d'analyser et de vérifier les informations des secteurs sanitaire et médico-social. Notre rédaction vous garantit ainsi des contenus fiables et exclusifs.
En savoir plus sur notre traitement de l'information.
Gestion des risques

Les maisons de santé pluriprofessionnelles disposent d'outils pour contrer le coronavirus


Mis à jour le
- Mis à jour le

Information mise à jour : Depuis le 30 avril, Avecsanté propose une check-list post-confinement. Évolutive, cette deuxième liste a pour but d'aider les équipes pluriprofessionnelles à franchir les étapes du déconfinement progressif et à trouver des réponses à différentes problématiques. Elle contient :
  • des retours d’expérience des régions les plus touchées quant au télésuivi à domicile des patients testés positifs au Covid-19 et confinés, ainsi que des patients sortis d’hospitalisation avec ou sans séquelles ;
  • des solutions de suivi des patients perdus de vue et des porteurs de pathologies chroniques ;
  • des recommandations pour la continuité des organisations et des gestes barrières ;
  • des messages de prévention, de santé publique et d'intérêt général.

Au sein des maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP), les équipes coordonnées doivent s'organiser face à la crise sanitaire du coronavirus. En charge de l'accueil des malades, du balisage du parcours de soin ou encore de l'organisation des visites à domicile, elles sont tenues de se protéger, d'informer les malades et de se coordonner avec le service des maladies infectieuses ou l'hôpital référent. Pour faciliter leur organisation, Avecsanté, l'association des fédérations régionales des équipes de soins primaires, met à leur disposition plusieurs outils.

Il s'agit notamment d'une check-list de questions à se poser en équipe lors d'un temps de rencontre, par exemple concernant la façon d'éviter la venue de personnes à risque ou d'organiser la vie de la MSP pour éviter l'épuisement dès la première semaine. En plus de cette liste de questions, l'association propose deux outils pratiques : des messages de filtrage des demandes avant même la prise de rendez-vous et une affiche à placer à l'accueil des MSP. Avecsanté propose également aux professionnels de santé une notice résumant les principales informations utiles sur l'épidémie et les sites à consulter quotidiennement.

Perrine Debacker

À la une

À la une

E-santé — La stratégie d'accélération en santé numérique est lancée autour de trente-quatre actions

Lire l'article

PLFSS 2022 — La dotation qualité des Saad s'inscrit dans la lignée de la préfiguration tarifaire

Lire l'article

Gérard Huet, président de l'Union des architectes francophones pour la santé — "L'impact central du Covid-19 relève plus du personnel que de l'architecture"

Lire l'article

HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé

  • Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
  • La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
  • L'indépendance journalistique, garantie sans publicité
  • Tester gratuitement