Brèves


Éducation

Des ressources sont mises en lignes gratuitement pour les enfants autistes et Dys

En cette période de confinement, les associations et éditeurs qui proposent des solutions pour les élèves souffrant de troubles du neurodéveloppement mettent en ligne, gratuitement un certain nombre de solutions pour aider les familles.

Pour les élèves dyspraxiques, l'association Cartable fantastique, présidé par la psychiatre Caroline Huron, offre des outils simples téléchargeables gratuitement toute l'année : leçons et exercices adaptés, dispositifs de compensation pour les élèves et d'adaptation pour les enseignants ou ceux qui les suppléent en cette période.

La bibliothèque numérique Sondo de la société Mobidys dispose de 300 ouvrages adaptés aux lecteurs et élèves dyslexiques, principalement les collégiens. Elle est en accès gratuit pendant toute la durée du confinement. Lexibar, logiciel spécialisé pour les personnes ayant des difficultés à lire et à écrire, en particulier les dys, propose un prédicateur phonique et des illustrations automatiques. Il est également disponible gratuitement. 

La plateforme Lelivrescolaire.fr a rendu ses manuels scolaires accessibles aux publics dyslexiques et dyspraxiques, avec des formats, polices et présentations spécifiques. Actuellement tous les manuels de la plateforme sont proposés en accès libre.

Enfin Autisme info service, la Fédération française des Dys (FFDys) et Hypersuper TDAH France proposent des listes, non exhaustives, d'autres ressources facilement accessibles.

Emmanuelle Deleplace

A propos d'HOSPIMEDIA


HOSPIMEDIA
  • L'info clé tous les matins dans votre boîte mail
  • La couverture d'un spécialiste sur le secteur sanitaire et médico-social
  • L'objectivité garantie
  • Plus de 3 000 structures abonnées

Suivez toute l'actualité

Testez gratuitement pendant 30 jours