Coopérations


Cœur de cible de la loi HPST, les coopérations entre établissements publics, privés et PSPH ont le vent en poupe.
Cette rubrique balaie l'ensemble des procédures coopératives existantes, allant des directions communes aux Groupements de coopération sanitaire (GCS) en passant par les Communautés hospitalière de territoire (CHT).
Sont également concernés l'ensemble des partenariats initiés avec les universités, notamment les facultés de médecine, ou entre établissements transfrontaliers, ainsi que les réseaux de professionnels de santé et les multiples conventions signées par les instances nationales en charge de la santé.






Offre de soins

Les 23 filières de santé maladies rares sont relabellisées

- HOSPIMEDIA
FSMR en France

L'organisation des filières de santé maladies rares (FSMR) ne connaît pas de bouleversements au terme de la deuxième campagne d'appels à projets de la DGOS. Les vingt-trois filières existantes sont de nouveau labellisées. Quelques modifications sont…




Politique de santé

L'ARS Grand-Est construit des plans pour les urgences dans chaque GHT

- HOSPIMEDIA
Les services d'urgences et antennes Smur Grand-Est

Bien avant le mouvement national de grève qui touche les services d'urgences, l'ARS Grand-Est s'est lancé dans des travaux dédiés aux soins non programmés. "Le mouvement nous a confortés dans la nécessité de travailler", souligne auprès d'Hospimedia…