Le Programme Hôpital numérique a été
lancé en 2011 par la Direction Générale de l'Offre de Soins
(DGOS), il s'adresse à tous les établissements sanitaires. Son but
est de développer et de moderniser les systèmes d'information
hospitaliers. Des objectifs sont fixés aux établissements à six
ans, en collaboration avec la Délégation à la Stratégie des
Systèmes d'Information de Santé, l'ANAP et l'ASIP Santé.
Le 4 juin, le Health data hub a annoncé les résultats de sa huitième vague d'appel à manifestation d'intérêt, lancé pour la première fois en 2021, relatif à sa bibliothèque ouverte d'algorithmes en santé (Boas). "Pour cette 8e vague, trois axes ont…
Anaëlle Valdois prend la direction du pôle "performance des usages du numérique et de l’intelligence artificielle", a annoncé le 16 juin l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) par voie de communiqué. Cette dernière…
Plus d'un an après son lancement, les équipes de l'Agence du numérique en santé (ANS) ont profité du salon Santexpo pour présenter les premières avancées de la seconde phase du Ségur du numérique. Celle-ci "a été l'occasion d'implémenter de…
"Est-ce qu’aujourd'hui nous avons les moyens de fonctionner ? Oui. Est-ce que nous les aurons longtemps ? Je ne sais pas", s'interroge Caroline Germain, directrice du pôle innovations et données à l'Assistance publique-hôpitaux de Paris, en guise…
"C'est comme si on avait une maison avec un voltage différent dans chaque pièce. Pour chaque changement minime, il faut faire appel à un électricien", illustre Luc Chatty. Il est expert Fhir, pour fast healthcare interoperability resources, et…
Un patient avec cinq maladies chroniques devrait utiliser au moins treize applications et sept outils connectés pour un suivi médical régulier et pertinent, "ce qui semble peu réaliste". Ce constat, c'est l'Assistance publique-hôpitaux de Paris…
Besoins de connectivité très haut débit, diminution de l'empreinte environnementale du numérique, pertinence économique… Pour ces raisons, le réseau de télécommunications dit "cuivre" ferme progressivement partout en France depuis 2023. Il sera…
"Une marche très importante a été franchie mais il nous reste beaucoup de travail", résument les équipes de l'Agence du numérique en santé (ANS). Devant plus de 100 professionnels, l'agence a détaillé pendant deux heures le 2 avril les chantiers…
"C'est un objet un peu nouveau", a concédé Arnaud Hansske, directeur de l'information médicale au groupement des hôpitaux de l'Institut catholique de Lille (Nord) mais, pour lui, les outils numériques ont un très grand rôle à jouer dans…
Certains cancers de mauvais pronostic jugés incurables laissent peu de chance de survie aux personnes qui en sont atteintes. Environ 3% de patients survivent pourtant grâce à des mécanismes de protection. Ce sont les particularités biologiques…
HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé
Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
L'indépendance journalistique, garantie sans publicité