PMSI - Programme de médicalisation des systèmes d'information


Le Programme de Médicalisation des Systèmes d'Information est un dispositif intégré à la réforme du système de santé français. Son objectif est de quantifier et de standardiser l'activité et les ressources des établissements de santé afin de diminuer les inégalités budgétaires.
Depuis la loi du 31 juillet 1991, les établissements, qu'ils soient publics ou privés, doivent transmettre les informations concernant leurs activités à l'État et à l'Assurance maladie.

Depuis 2005, le PMSI permet la mise en place d'un système de rémunération des hôpitaux en fonction de leur activité, c'est ce que l'on appelle la tarification à l'activité (T2A).

E-santé

Le CHU de Rouen déploie son entrepôt de données de santé

- HOSPIMEDIA

Autorisée par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) en octobre 2020, l'entrepôt de données de santé du CHU de Rouen (Seine-Maritime) est désormais opérationnel. Dans un communiqué, l'établissement annonce que Edsan, le nom…

Politique de santé

La pandémie a contribué à une adaptation du fonctionnement de l'ATIH

- HOSPIMEDIA

"En 2020, les travaux de l'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (ATIH) ont bien entendu été perturbés par la pandémie de Covid-19. La participation à la gestion de cette crise sanitaire en France est devenue une priorité pour…


HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé

  • Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
  • La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
  • L'indépendance journalistique, garantie sans publicité
  • Tester gratuitement