PMSI - Programme de médicalisation des systèmes d'information


Le Programme de Médicalisation des Systèmes d'Information est un dispositif intégré à la réforme du système de santé français. Son objectif est de quantifier et de standardiser l'activité et les ressources des établissements de santé afin de diminuer les inégalités budgétaires.
Depuis la loi du 31 juillet 1991, les établissements, qu'ils soient publics ou privés, doivent transmettre les informations concernant leurs activités à l'État et à l'Assurance maladie.

Depuis 2005, le PMSI permet la mise en place d'un système de rémunération des hôpitaux en fonction de leur activité, c'est ce que l'on appelle la tarification à l'activité (T2A).

Gestion des risques

Le taux de mortinatalité reste stable selon la Drees

- HOSPIMEDIA

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) du ministère chargé de la Santé actualise les données sur la santé périnatale. Ces données sont issues du programme de médicalisation des systèmes d'information…




Système d'information

L'ATIH réactualise ses consignes de codage du coronavirus en MCO, HAD et SSR

- HOSPIMEDIA

Le 10 avril, l'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (ATIH) a publié une nouvelle mise à jour de ses consignes de codage des séjours liés au coronavirus produites pour le programme de médicalisation des systèmes d'information…


Système d'information

L'ATIH fournit ses consignes de codage du coronavirus en MCO, HAD et SSR


Mis à jour le - HOSPIMEDIA

Information mise à jour : Les consignes de l'ATIH pour coder correctement le Covid-19, initialement centrées sur le seul champ MCO, puis élargies après coup à l'HAD, ont été à nouveau complétées le 23 mars pour englober les SSR (à télécharger…




Système d'information

Thierry Lugbull est renouvelé président du club des utilisateurs d'Orbis

- HOSPIMEDIA

Le Réseau des établissements utilisateurs d'Orbis (Reso) a profité de sa dernière assemblée générale les 19 et 20 septembre pour renouveler son bureau et renforcer sa gouvernance, a indiqué à Hospimedia Thierry Lugbull, président du club et…





A propos d'HOSPIMEDIA


HOSPIMEDIA
  • L'info clé tous les matins dans votre boîte mail
  • La couverture d'un spécialiste sur le secteur sanitaire et médico-social
  • L'objectivité garantie
  • Plus de 3 000 structures abonnées

Envie d'en savoir plus ?

Découvrez le service