PMSI - Programme de médicalisation des systèmes d'information
Le Programme de Médicalisation des
Systèmes d'Information est un dispositif intégré à la réforme
du système de santé français. Son objectif est de quantifier et de
standardiser l'activité et les ressources des établissements de
santé afin de diminuer les inégalités budgétaires. Depuis la
loi du 31 juillet 1991, les établissements, qu'ils soient publics ou
privés, doivent transmettre les informations concernant leurs
activités à l'État et à l'Assurance maladie.
Depuis 2005, le PMSI permet la mise en
place d'un système de rémunération des hôpitaux en fonction de
leur activité, c'est ce que l'on appelle la tarification à
l'activité (T2A).
Les règles de saisie dans le programme de médicalisation des systèmes d'information (PMSI) vont évoluer dans le domaine de la périnatalité. Une note d'information (à télécharger ci-dessous), publiée dans l'édition du 17 juillet du Bulletin officiel…
À compter du mois de mars, le logiciel unique Druides intégrera l'ensemble des logiciels de collecte et de transmission des données du programme de médicalisation des systèmes d'information (PMSI) dans le champ médecine, chirurgie et obstétrique…
Depuis la fin 2022, les directeurs de l'information médicale (Dim) des établissements de santé publics et privés œuvrant dans le champ MCO sont invités par l'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (ATIH) à répondre à une enquête sur…
Une première en France. Si jusqu'à présent les créations d'entrepôts de données de santé étaient le fruit majoritairement d'établissements de santé, des acteurs privés viennent d'obtenir la première autorisation de la Commission nationale de…
Alors que l'épidémiologie de la maltraitance envers les enfants est mal documentée, un outil s'avère prometteur pour repérer la violence physique chez les jeunes lors d'un séjour hospitalier. Une équipe pluridisciplinaire du CHU de Dijon (Côte-d'Or)…
Afin de comptabiliser précisément les évaluations anticipées réalisées par les établissements d'HAD en Ehpad, l'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (ATIH) engage un recueil de suivi du nombre de résidents en ayant fait l'objet.…
Dans la nuit du 1er août au 2 août, le CH d'Arles (Bouches-du-Rhône) a été victime d'une cyberattaque, signalée à l'astreinte informatique après une panne sur le logiciel du laboratoire. Une attaque qui a conduit l'établissement de santé à des…
Autorisée par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) en octobre 2020, l'entrepôt de données de santé du CHU de Rouen (Seine-Maritime) est désormais opérationnel. Dans un communiqué, l'établissement annonce que Edsan, le nom…
En 2020, 20% des patients hospitalisés pour Covid-19 sont décédés au cours de leur hospitalisation. Un taux qui augmente "fortement" avec l'âge. Ainsi, constate l'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (ATIH) dans son analyse de…
La Commission nationale de l'informatique et des liberté (Cnil) a adopté le 7 octobre dernier une délibération sur le référentiel de traitements de données à caractère personnel mis en œuvre pour créer des entrepôts de données de santé (EDS). Publié…
HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé
Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
L'indépendance journalistique, garantie sans publicité