Fédérations


Dans un vocabulaire syndical, les fédérations désignent un regroupement d'organismes d'un même secteur d'activité. Cinq principales fédérations hospitalières représentent les établissements selon leur appartenance au secteur public (FHF), privé à but lucratif (FHP), privé non lucratif (FEHAP), ou leur activité propre tel le cancer (FNCLCC) et l'hospitalisation à domicile (FNEHAD).
Organisées régionalement ou par spécialités, elles sont les interlocuteurs privilégiées des pouvoirs publics dans les discussions sur l'avenir du système de santé.
PLFSS 2023

La FHF entend sécuriser et conforter les ressources des établissements

- HOSPIMEDIA
L'impact de l'inflation et des surcoûts Covid est insuffisamment pris en compte dans le PLFSS 2023 selon la FHF. Elle compte proposer un mécanisme transitoire de sortie de la garantie de financement et un nouveau protocole pluriannuel des ressources. (Chassenet/BSIP)

Alors que vient d'être présenté le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2023 (lire notre dossier), la FHF a fait entendre ce 29 septembre lors d'une conférence de presse certaines inquiétudes et présenté des propositions…

Aide à domicile

La Fesp entend coconstruire un plan d'actions en faveur de l'emploi

- HOSPIMEDIA

Comme pour l'ensemble du secteur de l'aide à domicile, la rentrée 2022 de la Fesp est marquée par l'enjeu prégnant du recrutement. D'ici 2030, 1,3 million d'emplois devront être pourvus pour répondre au vieillissement démographique et, considérant…

Dialogue social

Le maire de Reims Arnaud Robinet accède à la présidence de la FHF

- HOSPIMEDIA
Arnaud Robinet

Après onze années passées à la présidence de la FHF, Frédéric Valletoux a laissé son poste ce 21 septembre à Arnaud Robinet. Maire de Reims (Marne) depuis 2014 et encarté Horizons, soit la même étiquette politique que son prédécesseur, il a été élu…

Dr Maeva Delaveau, présidente de la Fédération française des centres de soins non programmés

"Nous voulons vraiment dissocier les soins non programmés de la permanence des soins"

- HOSPIMEDIA
Maeva Delaveau

Hospimedia : "Pourquoi avoir décidé mi-août de créer cette nouvelle Fédération française des centres de soins non programmés (FFCSNP) ?Maeva Delaveau : Nous voulions disposer d'une cartographie de tous ces centres, en particulier ceux qui proposent…


HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé

  • Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
  • La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
  • L'indépendance journalistique, garantie sans publicité
  • Tester gratuitement