Interview"Ce qui m'importe, c'est l'agilité de fonctionnement du privé non lucratif et ses valeurs"Parole de… Jean-Louis Di Tommaso, directeur général du centre hospitalier de Bligny à Briis-sous-ForgesAprès l'hôpital public en 2023-2024, place désormais au privé non lucratif. Hospimedia a décidé chaque mois de mettre en lumière le métier de directeur en faisant témoigner des chefs d'établissement, hommes ou femmes, sur leurs parcours, attentes et valeurs. Coup de projecteur à l'hôpital de Bligny au cœur de l'Essonne avec Jean-Louis Di Tommaso.
Maxence Bénézit est le nouveau directeur de l'Ehpad Saint-Germain dans l'EureAprès avoir commencé sa carrière en tant qu'infirmer et exercé à divers postes de direction, Maxence Bénézit, 30 ans, est depuis le 4 mai le nouveau visage de la résidence Saint-Germain, en Normandie.
Stéphane Pardoux reste directeur général de l'agence nationale de la performanceLa direction générale de l'Anap reste assurée par Stéphane Pardoux. Il est renouvelé à ce poste pour une nouvelle mandature de cinq ans. Cédric Arcos quant à lui est nommé président du conseil d'administration de l'agence.
Le métier de responsable qualité en restauration hospitalière mérite une reconnaissanceLe responsable qualité en restauration hospitalière n'existe pas dans le répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière. L'association QualirestoH cherche à rallier la profession et milite pour sa reconnaissance auprès des tutelles.
La fondation Boissel place l'humain au cœur de sa stratégie d'intelligence artificielleLa Fondation Georges-Boissel regroupe dans l'Isère sept établissements spécialisés en santé mentale, handicap et réinsertion. Elle a publié début 2026 son manifeste dédié à l'IA. L'objectif ? Épauler, accompagner, sans jamais remplacer l'humain.
L'inaction coûte plus cher que l'anticipation pour le vieillissement comme pour le climatLe congrès de la Fnadepa s'est ouvert à Toulouse ce 10 juin avec un discours dans lequel son président, Jean-Pierre Riso, a fait le parallèle entre l'incapacité générale à anticiper le réchauffement climatique et le vieillissement de la population. Pourtant sur le terrain, les idées et l'inventivité foisonnent.
La fonction publique hospitalière gagnerait à ne plus subir sa politique contractuelleQuelle part les contractuels représenteront-ils en 2033 dans les effectifs hospitaliers ? Un tiers si ce n'est plus ? Leur progression continue n'est pas près de ralentir, d'où la nécessité pour la Cour des comptes de concevoir une doctrine d'emploi.
Des recommandations actualisées guident la lutte contre les bactéries résistantesDe nouvelles consignes, afin de maîtriser la diffusion des BHRE, donnent de la souplesse tout en gardant de la rigueur. Elles intègrent des mesures stratégiques destinées aux décideurs, à côté de règles pratiques et d'autres socles. Certaines sont spécifiquement adressées au secteur médico-social.
Jean-François Brochard préside Les Entreprises du médicamentLe président du laboratoire Roche Jean-François Brochard est élu à la tête de l'organisation professionnelle Les Entreprises du médicament. L'ambition de son mandat de trois ans est de faire du médicament une priorité d'investissement.
Les urgences se laissent tenter par les points de situation pluriquotidiensCalqués sur l'univers sportif, cinq brefs temps d'échanges interprofessionnels quotidiens standardisés pendant lesquels l'activité du service s'arrête. L'idée a porté ses fruits aux urgences de Fribourg en Suisse mais reste encore méconnue en France.