L'actualité juridique médico-sociale
- Formation infirmière
 
La stratégie pluriannuelle des financements de la transition écologique (SPAFTE) définit les orientations stratégiques pour assurer la mobilisation des financements au service de la transition écologique et de la politique énergétique en France par…
Un an après la signature d'une convention avec le ministère de la Justice, la fondation Partage et vie affiche un bilan qu'elle qualifie de positif au titre du développement du travail d'intérêt général (Tig) dans le secteur du grand âge. Au total,…
98% des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) travaillent déjà sur le lien ville-hôpital avec une large variété d'actions concrètes. C'est l'un des enseignements de l'enquête dévoilée ce 21 octobre par la Fédération nationale…
La modernisation de sa fonction logistique passe par la mise en œuvre — même si elle peut faire peur par son application sur le long terme — d'un schéma directeur logistique (SDL). Et l'hôpital a toujours à y gagner. Le message a été passé à…
Dossier en 4 parties : Le parcours parlementaire du projet de loi demeure semé d'embûches, Le Gouvernement table sur 7,1 milliards d'euros d'économies de santé, Les dépenses médico-sociales augmenteront de 3,5% à 43,5 milliards d'euros et Le texte…
Collectif, vision et envie. Tels sont, dans un contexte politique mouvementé, les trois mots d'ordre de l'Association française des directeurs des soins (AFDS). Sa présidente, Laurence Laignel, a ouvert ce 8 octobre les 23es journées d'études de…
Comme annoncé cet été lors de la présentation du deuxième bilan du dispositif d'évaluation de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS), la Haute Autorité de santé (HAS) rend public 12 000 résultats sous la forme de…
Dossier en 2 parties : Le risque de guerre pousse les autorités à renforcer la coopération santé-défense et L'accueil des militaires blessés promet de percuter les certitudes hospitalières
Avec ses trente-neuf hôpitaux et ses 8 milliards d'euros de budget de fonctionnement, les hôpitaux de Paris servent chaque année 14,8 millions de repas. La restauration représente une part non négligeable de ses dépenses : 134 millions d'euros en…