e-Santé


L'e-santé peut se définir comme l'application des Technologies de l'information et de la communication (TIC) à l'ensemble des activités en rapport avec la santé.

Nombreuses entreprises, en particulier spécialistes des Systèmes d'information (SI), participent à son développement. La France est en retard dans ce domaine ? La question reste en débat. L'intégration officielle d'une définition de la télémédecine dans la législation ouvre en tout cas de multiples portes.

Toutefois, du point de vue politique, économique, culturel, social... le chantier paraît immense. C'est sans compter l'arrivée de la "mobile health" avec ses nombreuses applications, qui risque de booster le marché.


Tour de France de la e-santé

- HOSPIMEDIA

La Tour de France de la e-santé se poursuit à Nantes le 12 décembre. Organisé avec l'ARS Pays de la Loire, cet événement est l'occasion pour Dominique Pon et Laura Létourneau, responsable et déléguée ministériels de la délégation du numérique en…


Tour de France de la e-santé

- HOSPIMEDIA

La Tour de France de la e-santé continue en Corse à Ajaccio. Organisé avec l'ARS Corse, cet événement est l'occasion pour Dominique Pon et Laura Létourneau, responsable et déléguée ministériels de la délégation du numérique en santé, de présenter la…


Tour de France de la e-santé

- HOSPIMEDIA

La Tour de France de la e-santé continue en Nouvelle-Aquitaine à Talence, près de Bordeaux. Organisé avec l'ARS Nouvelle-Aquitaine, cet événement est l'occasion pour Dominique Pon et Laura Létourneau, responsable et déléguée ministériels de la…



E-santé

La visioconférence en urgence reste une pratique de deuxième intention

- HOSPIMEDIA

La régulation médicale fait partie des dispositifs pouvant relever de pratiques de télémédecine, comme le prévoit le décret de 2010. Il s'agit d'un acte médical particulier, a rappelé le Dr Louis Rouxel, médecin urgentiste et cofondateur de la…


E-santé

La mise en place de la télémédecine interroge les contours des métiers

- HOSPIMEDIA

La télémédecine permet de développer les coopérations professionnelles sur le terrain. Et, au travers de ses déclinaisons, comme la téléconsultation, elle représente un outil adapté au décloisonnement des pratiques et à la coordination des acteurs,…



Éthique

Le comité national d'éthique installe un comité pilote sur le numérique

- HOSPIMEDIA

À la demande du Premier ministre, le Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE) met en place une structure dédiée au numérique. Il s'agit d'un comité pilote, qui tient sa première réunion plénière le 4…




A propos d'HOSPIMEDIA


HOSPIMEDIA
  • L'info clé tous les matins
  • La couverture d'un spécialiste
  • L'objectivité garantie
  • Plus de 1800 structures abonnées

Envie d'en savoir plus ?

Découvrez le service