Les systèmes d’information (SI) (matériel, logiciels, personnels et procédures) ont récemment fait leur entrée dans le paysage de la santé mais connaissent un développement croissant. Sujet d’importance majeur pour les établissements de santé, les SI sont insérés dans l’organisation de l’hôpital. À ce titre, pour rendre les SI plus performants, en matière de qualité et de sécurité des soins, la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) a engagé, depuis avril 2010, une démarche d’élaboration d’un plan stratégique de développement et de modernisation des systèmes d’information hospitaliers (SIH), baptisé "stratégie hôpital numérique". De même, une partie du plan Hôpital 2012, et donc des financements, leur est consacrée.
Déjà en partie dévoilé par la Délégation au numérique en santé (DNS, lire notre article), le déploiement de la fonction stratégie de continuité et de reprise d'activité du programme Care, pour cybersécurité accélération et résilience des…
Le premier volet du programme Care — pour cybersécurité accélération et résilience des établissements — touche à sa fin. Vient maintenant l'heure du bilan. L'Agence du numérique en santé (ANS) a annoncé les résultats du programme du premier appel à…
À Paris, le CH national ophtalmologique des Quinze-Vingts franchit une nouvelle étape dans sa transformation numérique à travers le déploiement du serveur d'examens biomédicaux, qui se veut "une première en France par son ampleur et son niveau…
"La France fait preuve d'un haut niveau d'ambition dans sa contribution à la décennie numérique", se félicite la Commission européenne dans son rapport pour 2025 établissant un bilan provisoire du programme européen du même nom. "La France a répondu…
"Quand je suis arrivé pour la première fois il y a quatre ans ici, au congrès pour la sécurité des systèmes d'information en santé, organisé par l'Association pour la sécurité des systèmes d'information en santé, les échanges étaient encore très…
Le premier bilan est imminent. Le programme Care, pour Cyber accélération et résilience des établissements, dans sa phase 1, touche à sa fin. "Les dossiers d'évaluation doivent être déposés d'ici au 30 juin", rappelle Christophe Mattler, directeur…
Quinze ans après ses débuts, la plateforme de données en cancérologie poursuit son enrichissement pour devenir un système d'information complet et, à terme, un dispositif unique de suivi national des cancers. L'Institut national du cancer (Inca)…
La Commission européenne a annoncé par voie de communiqué, le 12 juin, le déblocage d'une enveloppe totale de 145 millions d'euros, dans le but de donner aux administrations publiques comme aux petites et moyennes entreprises "les moyens de déployer…
"Depuis 2017, le Président de la République porte avec constance l'idée d'une autonomie stratégique européenne", insiste Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l'Intelligence artificielle et du Numérique dans le compte rendu du Conseil des…
En Île-de-France, le groupement d'intérêt public Sesan, qui tient lieu de groupement régional d'appui au développement de la e-santé (Grades), a élu fin mai le nouveau président de son conseil d'administration. Parallèlement à son poste de directeur…
HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé
Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
L'indépendance journalistique, garantie sans publicité