SI


Les systèmes d’information (SI) (matériel, logiciels, personnels et procédures) ont récemment fait leur entrée dans le paysage de la santé mais connaissent un développement croissant.
Sujet d’importance majeur pour les établissements de santé, les SI sont insérés dans l’organisation de l’hôpital. À ce titre, pour rendre les SI plus performants, en matière de qualité et de sécurité des soins, la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) a engagé, depuis avril 2010, une démarche d’élaboration d’un plan stratégique de développement et de modernisation des systèmes d’information hospitaliers (SIH), baptisé "stratégie hôpital numérique".
De même, une partie du plan Hôpital 2012, et donc des financements, leur est consacrée.
Qualité

Les bilans médicamenteux sont en passe d'être harmonisés

- HOSPIMEDIA

Conciliation médicamenteuse, questionnaire préanesthésique, bilan partagé de médication, etc. Le bilan médicamenteux existe et se pratique de manière hétérogène entre les établissements de santé, le plus souvent sur papier et de manière non…

Plateau technique

L'automatisation poursuit son déploiement dans les pharmacies hospitalières

- HOSPIMEDIA
L'automatisation de la chaîne du médicament reste encore peu intégrée dans les établissements, avec moins d'un hôpital sur cinq disposant d'un équipement selon les dernières données. (Perrine Debacker/Hospimedia)

Robotisation des préparations et recours à l'intelligence artificielle (IA) pour la gestion des stocks des pharmacies à usage intérieur (PUI) font écho aux objectifs de la feuille de route nationale pour la performance des achats et de la logistique…

SMR

Le guide de facturation de la réadaptation est diffusé

- HOSPIMEDIA

La dernière brique des modalités d'accompagnement de la campagne budgétaire 2025 dans le champ des soins médicaux et de réadaptation est posée avec la publication, au Bulletin officiel "Santé-protection sociale-solidarité", du guide méthodologique…

Arnaud Rousseaux et Charles-Antoine Vandeputte, directeur général et juriste du groupe Orchidées

"L'établissement qui se pense incompétent en cybersécurité doit faire cet exercice"

- HOSPIMEDIA
De gauche à droite, Arnaud Rousseaux et Charles-Antoine Vandeputte, directeur général et juriste du groupe Orchidées. (Marie Sénéchal/Hospimedia)

Hospimedia : "Comment a démarré l'exercice de cybersécurité réalisé le 2 juin dans la résidence de Roubaix-Barbieux (Nord) ?Charles-Antoine Vandeputte : Nous avions une personne à distance qui jouait différents rôles : le prestataire informatique,…


HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé

  • Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
  • La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
  • L'indépendance journalistique, garantie sans publicité