Réforme des hôpitaux


La réforme de l'hôpital, aussi appelée « Loi Hôpital, patients, santé et territoire » (HPST), a été promulguée le 21 juillet 2009.
Le but principal de cette réforme est de rétablir l'équilibre budgétaire des hôpitaux publics. Le système de santé a été réorganisé de manière régionale grâce à la création des ARS. La Loi HPST prévoit une nouvelle gouvernance des hôpitaux, la lutte contre les inégalités en matière d'accès aux soins ainsi que des actions de prévention face aux problèmes de santé publique.
En 2012, Marisol Touraine, la ministre de la santé et des affaires sociales a chargé Edouard Couty de réfléchir à une nouvelle réforme hospitalière. Il s'agit du Pacte de confiance.

Protection sociale

L'exécutif est appelé "à se ressaisir" en votant la déconjugalisation de l'AAH


Mis à jour le - HOSPIMEDIA

"Le Gouvernement n'a pas été à la hauteur des enjeux." Tel est le constat porté par le Collectif handicaps, ce 17 juin, à l'issue des débats tenus en séance publique de l'Assemblée nationale lors de la deuxième lecture de la proposition de loi…

Protection sociale

Le Gouvernement passe en force la réforme de l'AAH sans déconjugalisation

- HOSPIMEDIA

Un exercice impopulaire. Face à la pression du monde associatif qui a appelé à remettre le sujet sur le devant de la scène (lire notre article) et des forces politiques en présence au sein de l'Assemblée nationale, Sophie Cluzel, secrétaire d'État…

Politique de santé

Les superstructures ARS doivent se départementaliser pour trouver leur place

- HOSPIMEDIA
Ni administration déconcentrée, ni véritablement autonome, le positionnement des ARS institutionnel et au sein du système de santé doit être clarifié selon le rapport de la Mecss. (Agathe Moret/Hospimedia)

Les rapporteurs de l'étude menée depuis janvier sur les agences régionales de santé (ARS) ont présenté ce 16 juin leurs conclusions. Dix ans après la loi hôpital, patients, santé, territoires (HPST) qui les a créés, la mission d’évaluation et de…

Politique de santé

Alain Cocq envoie une lettre posthume aux parlementaires sur la fin de vie

- HOSPIMEDIA

À l'instar de François-René de Chateaubriand, auteur des Mémoires d'outre-tombe parues après son décès, Alain Cocq envoie un courrier posthume (à télécharger ci-dessous) annonçant son décès intervenu dans le cadre d'une procédure de suicide assisté…


HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé

  • Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
  • La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
  • L'indépendance journalistique, garantie sans publicité
  • Tester gratuitement