La réforme de l'hôpital, aussi
appelée « Loi Hôpital, patients, santé et territoire »
(HPST), a été promulguée le 21 juillet 2009. Le but principal
de cette réforme est de rétablir l'équilibre budgétaire des
hôpitaux publics. Le système de santé a été réorganisé de
manière régionale grâce à la création des ARS. La Loi HPST
prévoit une nouvelle gouvernance des hôpitaux, la lutte contre les
inégalités en matière d'accès aux soins ainsi que des actions de
prévention face aux problèmes de santé publique. En 2012,
Marisol Touraine, la ministre de la santé et des affaires
sociales a chargé Edouard Couty de réfléchir à une nouvelle
réforme hospitalière. Il s'agit du Pacte de confiance.
Prévue pour être publiée fin mai et soumise à concertation avec les fédérations dès ce 28 avril en fin de journée, la circulaire budgétaire médico-sociale renforcera les fondamentaux. C'est du moins ce qu'a assuré dans la journée le ministère du…
Ce 25 avril, en visite dans le Cantal, le Premier ministre a dévoilé les grandes lignes d'un pacte de lutte contre les déserts médicaux. Un pacte présenté comme une réponse "de la dernière" chance face aux besoins d'accès aux soins. Dans un contexte…
Du mouvement au ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Un arrêté du 18 avril publié au Journal officiel de ce 23 avril acte l'arrivée d'une nouvelle directrice de cabinet pour la ministre Élisabeth Borne.…
Les représentants d'étudiants au centre, entourés par onze syndicats de médecins libéraux, mais aussi le Conseil national de l'ordre des médecins et SOS Médecins. Telle la disposition choisie par l'intersyndicale pour présenter leur plan de bataille…
Lors d'un débat au Sénat sur le thème des moyens alloués à la santé mentale, dans le cadre de la grande cause nationale 2025, le ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins, Yannick Neuder, a donné des précisions sur les travaux en vue de la…
Publiée en 2021, la dernière loi de bioéthique doit faire l'objet, selon son article 41, d'une nouvelle révision au plus tard en 2028, sept ans après sa publication. Le Code de la santé publique prévoit quant à lui l'organisation d'états généraux…
Pr Michel Lejoyeux, président de la commission nationale psychiatrie
Hospimedia : "La commission nationale psychiatrie, que vous présidez, s'est réunie ce 7 juin, en présence de la directrice générale de la DGOS Marie Daudé et du ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins Yannick Neuder. Quels étaient les…
Dossier en 4 parties : La mauvaise réputation des ARS tient à leur manque d'incarnation dans les territoires, Alain Lopez, médecin psychiatre et inspecteur général des affaires sociales honoraire — "Le périmètre des ARS reste inchangé depuis leur…
Alors que les praticiens à diplômes hors Union européenne (Padhue) ont entamé une grève de la faim le 5 mars, à l'initiative de l'association Intégration praticiens à diplôme étranger engagée contre la crise (lire notre article), une nouvelle…
Des pistes d'évolution de Mon soutien psy sont proposées dans le rapport du comité d'évaluation dédié, diffusé le 3 avril par le ministère de la Santé. Elles vont dans le sens d'un renfort voire d'une amplification de ce dispositif d'accès aux…
HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé
Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
L'indépendance journalistique, garantie sans publicité