La réforme de l'hôpital, aussi
appelée « Loi Hôpital, patients, santé et territoire »
(HPST), a été promulguée le 21 juillet 2009. Le but principal
de cette réforme est de rétablir l'équilibre budgétaire des
hôpitaux publics. Le système de santé a été réorganisé de
manière régionale grâce à la création des ARS. La Loi HPST
prévoit une nouvelle gouvernance des hôpitaux, la lutte contre les
inégalités en matière d'accès aux soins ainsi que des actions de
prévention face aux problèmes de santé publique. En 2012,
Marisol Touraine, la ministre de la santé et des affaires
sociales a chargé Edouard Couty de réfléchir à une nouvelle
réforme hospitalière. Il s'agit du Pacte de confiance.
L'annonce était attendue par les chefs de Samu. La Délégation au numérique en santé (DNS) a relayé dans un post sur Linkedin la décision de Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, de poursuivre le…
"Le pronostic vital est engagé", alerte François Bayrou, le Premier ministre, dans son discours de politique générale à l'Assemblée nationale le 8 septembre, à propos des finances publiques. Discours suivi par un vote de confiance qui se conclut par…
Le ministère chargé de la Santé et de l'Accès aux soins a annoncé, au cours de négociations, son intention de voir tous les praticiens à diplôme hors union européenne (Padhue) en phase de parcours de consolidation des connaissances (PCC) être…
Des évolutions dans le pilotage de la politique de santé mentale et psychiatrie ainsi qu'un texte de "clarification" sont souhaités par le délégué ministériel dédié à ce champ, Frank Bellivier. Auditionné le 3 septembre par la commission d'enquête…
Adopté par la commission des affaires sociales le 9 juillet mais publié le 2 septembre, un rapport du Sénat pose un état des lieux sur les opioïdes. Ses trois rapporteuses, Patricia Demas (Les Républicains, Alpes-Maritimes), Anne-Sophie Romagny…
Le travail sur la réingénierie des diplômes de travail social de niveau 6 (assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé) se poursuit…
Selon François Bayrou, Premier ministre, le débat sur le plan d'économies de son Gouvernement présenté le 15 juillet a été "dévoyé et déplacé". Il regrette, lors d'une conférence de presse le 25 août, qu'il ait porté uniquement sur les mesures…
La procédure d'accès à la hors classe n'en finit pas d'exaspérer les directeurs d'hôpital (DH). Leur taux de promotion 2025, fixé dans un arrêté publié le 7 août au Journal officiel, s'élève à 30%. Après les 32% de 2024 et 2023, déjà jugés bien bas…
Une proposition de loi, déposée par la sénatrice Corinne Imbert (Les Républicains, Charente-Maritime) le 30 juillet, porte plusieurs évolutions pour les formations en santé. Son premier chapitre vise ainsi à améliorer le dispositif d'accès aux…
L'Intersyndicale nationale autonome représentative des internes de médecine générale (Isnar-IMG) a diffusé ce 5 août les résultats de son enquête sur la dixième année de médecine générale. L'objectif ? "Interroger les internes sur leurs attentes,…
HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé
Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
L'indépendance journalistique, garantie sans publicité