La réforme de l'hôpital, aussi
appelée « Loi Hôpital, patients, santé et territoire »
(HPST), a été promulguée le 21 juillet 2009. Le but principal
de cette réforme est de rétablir l'équilibre budgétaire des
hôpitaux publics. Le système de santé a été réorganisé de
manière régionale grâce à la création des ARS. La Loi HPST
prévoit une nouvelle gouvernance des hôpitaux, la lutte contre les
inégalités en matière d'accès aux soins ainsi que des actions de
prévention face aux problèmes de santé publique. En 2012,
Marisol Touraine, la ministre de la santé et des affaires
sociales a chargé Edouard Couty de réfléchir à une nouvelle
réforme hospitalière. Il s'agit du Pacte de confiance.
La procédure d'accès à la hors classe n'en finit pas d'exaspérer les directeurs d'hôpital (DH). Leur taux de promotion 2025, fixé dans un arrêté publié le 7 août au Journal officiel, s'élève à 30%. Après les 32% de 2024 et 2023, déjà jugés bien bas…
Le président du Synerpa, Jean-Christophe Amarantinis fait part, dans un post sur le réseau social Linkedin, du décès, survenu le 10 août, de son père Théodore Amarantinis. "Défenseur infatigable de l'hospitalisation privée, de l'équité de traitement…
L'Intersyndicale nationale autonome représentative des internes de médecine générale (Isnar-IMG) a diffusé ce 5 août les résultats de son enquête sur la dixième année de médecine générale. L'objectif ? "Interroger les internes sur leurs attentes,…
82% des services de soins infirmiers à domicile (Ssiad) sont engagés dans une démarche de services autonomie à domicile (Sad), d'après les chiffres de juin 2025 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA). Ces données ont été…
Esquissé dès février 2022, promis par le président de la République Emmanuel Macron en janvier 2024, le plan infertilité est officiellement lancé le 24 juillet au sein du premier axe du programme Démographie 2050 du Gouvernement. Le cabinet de…
Après la publication de plusieurs rapports pour la préparer, le Gouvernement présente le 15 juillet sa copie sur la maîtrise du budget. Détaillées par le Premier ministre François Bayrou lors d'une conférence baptisée "Le moment de vérité", les…
Directeur général de la Caisse nationale de l'assurance maladie (Cnam) depuis la mi-août 2020, Thomas Fatôme est reconduit dans ses fonctions. L'officialisation est survenue ce 11 juillet en Conseil des ministres mais la ministre du Travail, de la…
Pas moins de cent mesures sont proposées dans un rapport évaluant la prise en charge des troubles psychiques des personnes placées sous main de justice, présenté ce 10 juillet à l'Assemblée nationale. Dans ce document de près de 250 pages, cosigné…
Qualifiée de cavalier par le Conseil constitutionnel dans son examen de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2025, la réforme du service du contrôle médical du régime général de l'Assurance maladie est entérinée sous la forme d'un…
Le dernier coup de pression syndical mis à la mi-mars aura semble-t-il été le bon, du moins pour les directeurs d'hôpital (DH). Un an après avoir stoppé tout net la réforme sous prétexte de dissolution de l'Assemblée nationale, les pouvoirs publics…
HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé
Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
L'indépendance journalistique, garantie sans publicité