La réforme de l'hôpital, aussi
appelée « Loi Hôpital, patients, santé et territoire »
(HPST), a été promulguée le 21 juillet 2009. Le but principal
de cette réforme est de rétablir l'équilibre budgétaire des
hôpitaux publics. Le système de santé a été réorganisé de
manière régionale grâce à la création des ARS. La Loi HPST
prévoit une nouvelle gouvernance des hôpitaux, la lutte contre les
inégalités en matière d'accès aux soins ainsi que des actions de
prévention face aux problèmes de santé publique. En 2012,
Marisol Touraine, la ministre de la santé et des affaires
sociales a chargé Edouard Couty de réfléchir à une nouvelle
réforme hospitalière. Il s'agit du Pacte de confiance.
Jusqu'au 17 février 2026, la première phase des états généraux de la santé et de la protection est engagée. Elle consiste en une consultation, via une plateforme dédiée, sur l'ensemble des thématiques relatives au monde de la santé et du…
Une réforme "globalement satisfaisante, sans rien cacher des réserves". C'est ainsi que le député Jean-François Rousset (Ensemble pour la République, Aveyron) a résumé devant les membres de la commission des affaires sociales de l'Assemblée…
Avec la diffusion d'une lettre ouverte (à télécharger ci-dessous), le Conseil national professionnel (CNP) de néphrologie s'interroge : "La dialyse recule rapidement dans toute la France ! Pourquoi arrêter ce processus ?". Il réagit à l'article 24…
Il serait "absurde", selon les mots de Jean-Benoît Dujol, directeur général de la Direction générale de la cohésion sociale, de supprimer une offre de soin essentielle aux défis démographiques à venir en ne renouvelant pas les autorisations des…
"Nous le savons tous, nous avons un problème, celui d'avoir trop de cuisiniers dans la cuisine. C'est un problème de clarification, ce n'est pas un problème de suppression", résume le 14 novembre le Premier ministre, Sébastien Lecornu, lors des…
Alors que la réforme des astreintes des hospitalo-universitaires (HU) a pris effet le 1er novembre, l'inquiétude persiste chez les principaux intéressés. Dans un communiqué transmis le 13 novembre, l'intersyndicale Alliance hôpital* alerte à son…
Un sous-amendement, parmi les plus de trois cents propositions adoptées en séance publique, sème le trouble chez les syndicats de professionnels de santé. Ils sont vent debout contre une proposition des députés sur l'article additionnel au projet de…
Les débats en première lecture à l'Assemblée nationale sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 se sont interrompus dans la nuit du 12 au 13 novembre, sans que les députés aient pu achever l'examen du texte, faute…
Dans la dernière ligne droite de l'examen en première lecture et en séance publique du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, le Gouvernement est parvenu à faire passer sa proposition consistant à suspendre la réforme…
L'examen en première lecture du projet de loi de financement la sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 aurait pu s'achever prématurément à l'Assemblée nationale au cours du week-end mais un vote favorable, à quinze voix près, a finalement permis de…
HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé
Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
L'indépendance journalistique, garantie sans publicité