SYNERPA - Syndicat national des établissements et résidences privés pour personnes âgées


Né en 2001, le Syndicat National des Établissements et Résidences Privés pour Personnes Âgées a su s'imposer et devenir un acteur incontournable en matière de prise en charge de la perte d'autonomie.
La principale mission du SYNERPA est de représenter ses adhérents auprès des ministres, des parlementaires et des administrations, mais aussi des partenaires sociaux. Le syndicat a également une mission d'information et de conseil auprès de ses adhérents. Près de 2 000 Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes lui font confiance.  

Politique de santé

Les Ehpad privés commerciaux tentent de montrer patte blanche

- HOSPIMEDIA

"Nous sommes en phase de reconquête de l'opinion publique, explique Jean-Christophe Amarantinis, président du Synerpa, lors d'une conférence de presse organisée le 24 janvier. Ce n'est pas facile." Percuté par la crise sanitaire et les conséquences…

Politique de santé

Clariane plaide pour une "normalisation" des grilles d'inspection des Ehpad

- HOSPIMEDIA

Ce 17 janvier, Clariane (ex-Korian) est revenu, à l'occasion d'une conférence de presse, sur ses attentes en matière de contrôle des Ehpad. Alors que les établissements français ont fait l'objet d'une campagne de contrôle de masse dans la foulée de…

Offre médico-sociale

Richard Claverie devient président du Synerpa résidences séniors

- HOSPIMEDIA

Le conseil d'administration du Synerpa résidences séniors a élu le 19 septembre Richard Claverie à sa présidence. Celui-ci remplace Jean-Marie Fournet, président depuis la création du syndicat en 2015, pour la durée du mandat restant à courir, soit…

Ressources humaines

Le secteur médico-social dénonce les exclus de la sujétion

- HOSPIMEDIA

Les gouvernements changent mais les techniques de revalorisation à géométrie variable persistent. Le 31 août, la Première ministre Élisabeth Borne a annoncé une hausse des revalorisations des sujétions à compter du 1er janvier 2024 : +25% sur le…

Politique de santé

50 à 60% des Ehpad privés commerciaux seraient en déficit fin 2023

- HOSPIMEDIA
Face aux nombreuses incertitudes économiques liées à l'inflation et à la hausse des charges de personnel, le Synerpa attend de l'État une prise de conscience dès la circulaire médico-sociale de fin de campagne et le PLFSS pour 2024. (Astier/BSIP)

Le privé connaît aussi la crise. À quelques semaines de la présentation du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2024, le Synerpa revient pour Hospimedia sur les dossiers brûlants du secteur Ehpad. Revalorisation des…


HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé

  • Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
  • La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
  • L'indépendance journalistique, garantie sans publicité
  • Tester gratuitement