Logo : Hospimedia, l'actualité des territoires de santé
Analyse

La pleine reconnaissance du travail de nuit des soignants ne peut pas être que salariale

Si les soignants sont les grands oubliés salariaux du travail de nuit, leur juste reconnaissance doit brasser plus large. De récents travaux à l'AP-HP promeuvent la télésurveillance des rythmes circadiens et tout un ensemble de pistes RH pour sortir ces agents de l'ombre. L'objectif est aussi de donner conscience de la nuit aux équipes de jour.

Par Thomas Quéguiner

24 août 2022 à 13h24

Les soignants travaillant de nuit souffrent d'altérations importantes de leurs horloges biologiques, qui persistent les jours de repos chez près de 20% et s'aggravent avec l'augmentation du nombre d'années passées sur ces horaires. (Amélie Benoist/Image Point FR/BSIP)
Les soignants travaillant de nuit souffrent d'altérations importantes de leurs horloges biologiques, qui persistent les jours de repos chez près de 20% et s'aggravent avec l'augmentation du nombre d'années passées sur ces horaires. (Amélie Benoist/Image Point FR/BSIP) Droits réservés

En ces temps de pénurie soignante et de fortes tensions sur les recrutements, la question de la surrémunération du travail de nuit chez ces professionnels…

Découvrez Hospimedia pendant 7 jours, c’est gratuit et sans engagementVous avez déjà un compte ? Se connecter

Profitez d'un accès gratuit pendant 7 jours

Cette adresse e-email vous permettra de recevoir l'édition quotidienne d'HOSPIMEDIA et d'accéder à tous les contenus sur le site. Votre adresse email ne sera jamais communiquée à un tiers.

Le média en ligne indépendant des décideurs de la santé

  • La couverture complète des enjeux des territoires de santé, du sanitaire au médico-social.

  • Une édition synthétique envoyée chaque matin par email et un site mis à jour en temps réel.

  • Des contenus professionnalisants sur plus de 30 thématiques

  • Un accompagnement des managers et des gestionnaires dans leurs prises de décisions depuis plus de 20 ans.

Pourquoi ils nous lisent...