Gestion des risques

Infirmiers et médecins sont appelés à rejoindre la réserve sanitaire face au coronavirus

Le Conseil national de l'ordre des médecins, Santé publique France et l'Ordre national des infirmiers appellent les médecins et infirmiers qui le peuvent à rejoindre la réserve sanitaire. Alors que s'accélère la propagation du coronavirus Covid-19, les trois structures ont lancé un appel ce 10 mars.

"Cet appel commun s'adresse spécifiquement [aux professionnels] inscrits au sein de leur ordre, en priorité ceux n'exerçant pas aujourd'hui, qu'ils soient à la retraite depuis moins de cinq ans ou qu'ils aient décidé d'interrompre leur exercice pour convenance personnelle", écrivent-ils. Les ordres prendront contact avec eux dans les plus brefs délais pour les inviter à s'engager et leur indiquer la marche à suivre. Des informations sont déjà disponibles sur le site de Santé publique France.

Un appel spécifique sera en outre lancé pour les jeunes professionnels médecins et infirmiers qui n'ont pas d'activité régulière, afin qu'ils puissent également prendre part à la mobilisation et épauler leurs confrères.

Les ordres espèrent ainsi augmenter la capacité d'intervention de la réserve sanitaire et lui "donner les moyens nécessaires pour faire face à l'épidémie notamment dans les Ehpad et les établissements de soins". Les trois instances comptent sur l'esprit de solidarité et saluent d'ores et déjà l'engagement des professionnels, aux côtés des patients et des pouvoirs publics, pour faire face à la propagation du virus.

Clémence Nayrac

A propos d'HOSPIMEDIA


HOSPIMEDIA
  • L'info clé tous les matins dans votre boîte mail
  • La couverture d'un spécialiste sur le secteur sanitaire et médico-social
  • L'objectivité garantie
  • Plus de 3 000 structures abonnées

Suivez toute l'actualité

Testez gratuitement pendant 30 jours