Collectivités

Auvergne-Rhône-Alpes et Île-de-France débloquent des fonds d'urgence pour la santé

Les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Île-de-France ont annoncé le déblocage de fonds d'urgence pour aider les structures et les professionnels de santé face à la crise sanitaire du Covid-19.

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a annoncé le 14 mars le déblocage de 20 millions d'euros. Ce fonds d'urgence servira notamment à "accompagner l'achat de matériels respiratoires et de thermomètres flash, en nombre insuffisant aujourd'hui dans nos hôpitaux", décrit le communiqué. La région financera également des groupements de commandes pour acheter des flacons et de l’alcool afin d'aider les officines à produire du gel hydroalcoolique. Laurent Wauquiez a également annoncé que les instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) de la région mettront à disposition leurs locaux et 24 000 étudiants en renfort des professionnels mobilisés.

Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, a réuni le 13 mars le comité de crise régional mis en place depuis le déclenchement de la crise du coronavirus et a décidé de débloquer quant à elle un fonds d'équipement d'urgence de 10 millions d'euros pour les médecins et les infirmiers libéraux. Elle annonce que 30 membres du personnel d'Île-de-France Prévention santé sida viendront en renfort de l'ARS et des structures d'urgences sociales. Certains lycées franciliens seront par ailleurs mis à disposition pour la garde des enfants des personnels de santé.

Perrine Debacker

A propos d'HOSPIMEDIA


HOSPIMEDIA
  • L'info clé tous les matins dans votre boîte mail
  • La couverture d'un spécialiste sur le secteur sanitaire et médico-social
  • L'objectivité garantie
  • Plus de 3 000 structures abonnées

Suivez toute l'actualité

Testez gratuitement pendant 30 jours