Brèves


E-santé

La téléconsultation connaît une croissance exponentielle portée par le Covid-19

L'Assurance maladie vient de faire un premier bilan du nombre de téléconsultations depuis le début de l'épidémie de Covid-19. 486 369 ont été facturées pendant la semaine du 23 au 29 mars, indique-t-elle ce 31 mars dans un communiqué. "Ce chiffre illustre la croissance exponentielle que connaissent les téléconsultations depuis l’annonce du confinement", ajoute-t-elle. Début mars, l'Assurance maladie en comptabilisait moins de 10 000 par semaine, puis 80 000 la semaine du 16 mars, première semaine de confinement. "Les téléconsultations constituent désormais plus de 11% de l'ensemble des consultations contre moins de 1% avant la crise", souligne-t-elle.

Ce développement se traduit aussi par une augmentation "très forte" du nombre de médecins qui la pratiquent avec près de 29 000 médecins libéraux qui ont facturé au moins une téléconsultation soit environ 1 médecin sur 3 la semaine du 23 mars. 81% des téléconsultations ont été réalisées par des médecins en tant que médecin traitant de leurs patients.

Cette augmentation "particulièrement rapide" a été accompagnée depuis le début de la crise sanitaire "par un assouplissement inédit de ses règles de facturation" (lire notre article). L'ensemble des téléconsultations est pris en charge à 100% par l'Assurance maladie obligatoire, à titre transitoire et exceptionnel jusqu'au 30 avril 2020.

Géraldine Tribault

A propos d'HOSPIMEDIA


HOSPIMEDIA
  • L'info clé tous les matins dans votre boîte mail
  • La couverture d'un spécialiste sur le secteur sanitaire et médico-social
  • L'objectivité garantie
  • Plus de 3 000 structures abonnées

Suivez toute l'actualité

Testez gratuitement pendant 30 jours