Plus que jamais en cette période de crise et de désinformation, la mission des journalistes d'HOSPIMEDIA est d'analyser et de vérifier les informations des secteurs sanitaire et médico-social. Notre rédaction vous garantit ainsi des contenus fiables et exclusifs.
En savoir plus sur notre traitement de l'information.

Brèves


E-santé

La téléconsultation connaît une croissance exponentielle portée par le Covid-19

L'Assurance maladie vient de faire un premier bilan du nombre de téléconsultations depuis le début de l'épidémie de Covid-19. 486 369 ont été facturées pendant la semaine du 23 au 29 mars, indique-t-elle ce 31 mars dans un communiqué. "Ce chiffre illustre la croissance exponentielle que connaissent les téléconsultations depuis l’annonce du confinement", ajoute-t-elle. Début mars, l'Assurance maladie en comptabilisait moins de 10 000 par semaine, puis 80 000 la semaine du 16 mars, première semaine de confinement. "Les téléconsultations constituent désormais plus de 11% de l'ensemble des consultations contre moins de 1% avant la crise", souligne-t-elle.

Ce développement se traduit aussi par une augmentation "très forte" du nombre de médecins qui la pratiquent avec près de 29 000 médecins libéraux qui ont facturé au moins une téléconsultation soit environ 1 médecin sur 3 la semaine du 23 mars. 81% des téléconsultations ont été réalisées par des médecins en tant que médecin traitant de leurs patients.

Cette augmentation "particulièrement rapide" a été accompagnée depuis le début de la crise sanitaire "par un assouplissement inédit de ses règles de facturation" (lire notre article). L'ensemble des téléconsultations est pris en charge à 100% par l'Assurance maladie obligatoire, à titre transitoire et exceptionnel jusqu'au 30 avril 2020.

Géraldine Tribault

À la une

À la une

Dialogue social — Une enveloppe de 40 M€ est annoncée pour revaloriser les sages-femmes hospitalières

Lire l'article

Gestion des risques — La Commission européenne instaure l'autorité Hera

Lire l'article

Politique de santé — La politique de prévention des départs en Belgique dessine de nouveaux accompagnements

Lire l'article

HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé

  • Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
  • La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
  • L'indépendance journalistique, garantie sans publicité
  • Tester gratuitement