Open data dans la santé


L'open data, ou « données ouvertes », est la mise à disposition, pour le grand public, de données. Pour le secteur de la santé, elles sont recueillies par exemple par les hôpitaux, par la Haute Autorité de Santé (HAS), par le Programme de Médicalisation des Systèmes d'Information (PMSI) ainsi que par la caisse Nationale d'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS) via le Système National d'Information Inter-régimes de l'Assurance Maladie (Sniiram). Depuis 2010, ce domaine est en plein essor en France.

L'open-data en France respectent trois points, il s'agit :

  • de données anonymes

  • de données relatives à la santé d'un individu

  • de données relatives à des actions de prévention, de diagnostic ou de soins.

Système d'information

La CNSA poursuit la construction d'un socle de collecte de données unique

- HOSPIMEDIA
La CNSA prévoit l'intégration au minimum des sept principaux SI aujourd'hui mis à disposition des ARS, des conseils départementaux et des ESMS au sein du futur SI de l'offre.

Socle de collecte unique, libération des données, SI pour l'allocation personnalisée d'autonomie (Apa), portails de services... La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) publie son schéma directeur des systèmes d'information (SI)…

E-santé

Richard Lefevre est le nouveau président du Sib

- HOSPIMEDIA
Richard Lefevre

Le conseil d'administration du groupement d'intérêt public (GIP) du Sib s'est réuni le 16 décembre dernier pour procéder à l'élection de son nouveau président. Le directeur du CH intercommunal de Fécamp (Seine-Maritime), Richard Lefevre, a été élu à…

E-santé

Le Health data hub retire temporairement sa demande d'hébergement du SNDS

- HOSPIMEDIA

Nouvelle turbulence dans le dossier du Health data hub (HDH). Le groupement d'intérêt public (GIP) a retiré sa demande d'autorisation déposée auprès de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) pour héberger la base principale…

E-santé

La stratégie d'innovation cloud mobilisera 1,8 Md€ sur quatre ans

- HOSPIMEDIA

Dans l'optique de faire émerger une alternative technologique française et européenne pour faire de la France "une puissance économique et souveraine du cloud", le Gouvernement développe une politique industrielle du cloud "dont l'ambition est de…


HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé

  • Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
  • La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
  • L'indépendance journalistique, garantie sans publicité
  • Tester gratuitement