Open data dans la santé


L'open data, ou « données ouvertes », est la mise à disposition, pour le grand public, de données. Pour le secteur de la santé, elles sont recueillies par exemple par les hôpitaux, par la Haute Autorité de Santé (HAS), par le Programme de Médicalisation des Systèmes d'Information (PMSI) ainsi que par la caisse Nationale d'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS) via le Système National d'Information Inter-régimes de l'Assurance Maladie (Sniiram). Depuis 2010, ce domaine est en plein essor en France.

L'open-data en France respectent trois points, il s'agit :

  • de données anonymes

  • de données relatives à la santé d'un individu

  • de données relatives à des actions de prévention, de diagnostic ou de soins.



E-santé

Le Health data hub arrête son projet stratégique 2019-2022 en quatre axes

- HOSPIMEDIA

Un plan stratégique en quatre axes, déclinés en quatre sous-objectifs. Le Health data hub a arrêté en ce début d'année, après avoir été créé le 1er décembre 2019 (lire notre article), les orientations qui le guideront sur 2019-2022. Ces perspectives…


E-santé

Le guide sur l'ouverture des données publiques est mis en consultation

- HOSPIMEDIA

La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) et la Commission d'accès aux documents administratifs (Cada) ont réalisé un guide pratique pour la publication en ligne et la réutilisation des données publiques. Ce dernier, qui doit…






E-santé

L'Assurance retraite lance un nouveau portail open data

- HOSPIMEDIA

La Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) annonce le lancement d'un nouveau portail open data. "Ouverte à tous, cette plateforme offre l'accessibilité aux données et favorise ainsi leur utilisation", indique-t-elle par communiqué. Ce nouveau…




A propos d'HOSPIMEDIA


HOSPIMEDIA
  • L'info clé tous les matins dans votre boîte mail
  • La couverture d'un spécialiste sur le secteur sanitaire et médico-social
  • L'objectivité garantie
  • Plus de 3 000 structures abonnées

Envie d'en savoir plus ?

Découvrez le service