Marie Degrand-Guillaud prend la direction générale de l'association AuroreÀ compter du 14 février, Marie Degrand-Guillaud sera la nouvelle directrice générale de l'association Aurore qui gère 300 dispositifs d'hébergement, de soin et d'insertion. Elle prend la suite de Florian Guyot qui a occupé le poste pendant six ans.
La communication alternative et améliorée et le polyhandicap ne sont pas antinomiquesGrâce à sa multimodalité, la CAA est un outil pouvant être utilisé dans le cas d'un polyhandicap, palliant une communication non verbale. Elle nécessite un temps d'observation et une adaptation de l'environnement mais elle permet surtout de respecter les droits des personnes concernées à l'autodétermination.
Les entreprises adaptées sont un atout économique à préserverSi les entreprises adaptées sont un atout économique, elles pâtissent aujourd'hui d'une réduction de leurs crédits. Majorés lors de l'examen du PLF par le Parlement, ils ont en effet été réduits par un amendement du Gouvernement dans sa copie finale.
Municipales 2026Plusieurs associations appellent à faire des droits des personnes handicapées une prioritéLes communes sont les premiers acteurs de l'inclusion des personnes en situation de handicap. À la veille des municipales, plusieurs associations les incitent à inclure davantage les droits des personnes handicapées dans leurs programmes.
Arnaud de Broca est réélu à la présidence du Collectif handicapsPrésident depuis la création du Collectif handicaps, Arnaud de Broca a été reconduit pour un nouveau mandat. Celui-ci devrait être marqué par plusieurs échéances électorales et des changements dans l'offre médico-sociale.
Deux centres hospitaliers de Normandie sont primés pour leurs actions inclusivesLe centre hospitalier Mémorial France États-Unis de Saint-Lô et le centre hospitalier de Rouvray de Sotteville-lès-Rouen figurent parmi les cinq lauréats de l'édition régionale des trophées emploi public et handicap du FIPHFP.
La Cour des comptes pointe des freins persistants dans l'emploi des personnes handicapéesSi depuis vingt ans des améliorations sont constatées, la politique d'inclusion dans l'emploi des personnes en situation de handicap se heurte aujourd'hui encore à plusieurs limites. Trop grande pluralité d'acteurs, limites de la reconnaissance administrative… C'est le constat fait par la Cour des comptes dans un rapport publié fin janvier.
Le nouveau formulaire pour les maisons des personnes handicapées sera déployé dès marsAprès l'avoir présenté au comité de suivi des engagements des mesures de simplification, la ministre déléguée à l'Autonomie et au Handicap a dévoilé le calendrier de déploiement du nouveau formulaire MDPH. Il doit être expérimenté dès début mars.
Un café-boutique solidaire et inclusif s'invite dans le centre-ville du MansLa Boutique by Esatco Sarthe invite le centre-ville du Mans à découvrir le travail effectué dans les Esat de la région. Imaginé par l'Adapei de la Sarthe, l'établissement s'inscrit dans l'économie sociale et solidaire. Ouverture prévue le 4 février.
Marine Neuville reste à la tête du fonds pour l'insertion dans la fonction publiqueDirectrice du Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique depuis 2023, Marine Neuville est renouvelée dans ses fonctions à compter du 1er février. Un arrêté est publié en ce sens ce 23 janvier.