ANAP - Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux


L'Agence Nationale d'Appui à la performance des Établissements de santé et médico-sociaux est instituée par la loi du 21 juillet 2009 sur la réforme de l'hôpital. Son objectif premier est d'aider les établissements sanitaires et médico-sociaux à améliorer le service envers les patients.
Évaluation, accompagnement des établissements, réorganisation interne et appui administratif: ses missions sont nombreuses. Pour les réaliser, l'ANAP collabore avec les Agences Régionales de Santé. Ainsi l'ANAP doit fournir aux ARS les outils pour remplir leurs missions et les ARS doivent, quant à elles, soutenir les actions de l'ANAP afin d'en augmenter l'impact.

Plateau technique

L'automatisation poursuit son déploiement dans les pharmacies hospitalières

- HOSPIMEDIA
L'automatisation de la chaîne du médicament reste encore peu intégrée dans les établissements, avec moins d'un hôpital sur cinq disposant d'un équipement selon les dernières données. (Perrine Debacker/Hospimedia)

Robotisation des préparations et recours à l'intelligence artificielle (IA) pour la gestion des stocks des pharmacies à usage intérieur (PUI) font écho aux objectifs de la feuille de route nationale pour la performance des achats et de la logistique…

Immobilier

Le Conseil scientifique de l'investissement en santé tire sa révérence

- HOSPIMEDIA
En quatre ans, le Csis a expertisé 29 projets d'immobilier hospitalier pour un montant projeté d'investissement de 6,1 Md€ mettant en jeu 2,3 Md€ de subventions nationales. (Thomas Quéguiner/Hospimedia)

C'en est définitivement terminé du Conseil scientifique de l'investissement en santé (Csis). À compter de ce 1er avril, l'organisme cesse toutes fonctions officielles. Malgré l'opposition unanime de ses membres, celles-ci sont en effet reprises par…


HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé

  • Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
  • La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
  • L'indépendance journalistique, garantie sans publicité