Usagers


L'usager a repris progressivement son rôle central dans ce système de santé si complexe. Dorénavant il devient même expert. En effet, les représentants des usagers jouent désormais un rôle dans les instances hospitalières. Mais ils sont aussi en quête d'un statut.

L'année 2011 consacrée année des patients et de leurs droits verra peut-être aboutir cette reconnaissance. Le Collectif interassociatif sur la santé (CISS) l'un des principaux groupements représentatifs des usagers hospitaliers et son emblématique président, Christian Saout, qui bataillent en ce sens depuis plusieurs années l'espèrent en tout cas.

Usagers

Pourquoi créer un journal interne ou un site Internet en Ehpad ?

- HOSPIMEDIA
Les journaux internes des Ehpad sont des vecteurs de liens (Albane Noor/BSIP)

Le Petit Robert définit le journal comme un récit régulier et aussi comme un moyen d'information. Il distingue les publications périodiques (bulletin, gazette, hebdomadaire, magazine, périodique, revue, presse) relatant les événements saillants dans…

Éthique

Les contours de la zone grise du consentement inquiètent les gynécologues

- HOSPIMEDIA
Pour restaurer la confiance avec les patientes, la formation des étudiants est une piste, à condition de ne pas se concentrer sur la technique mais sur l'échange et le dialogue. (Tremelet/Image point FR/BSIP)

La qualification "trop médicalisé" est courante pour décrire les accouchements en France, sauf pour la justice. Ce n'est qu'en 2019 en effet qu'elle s'est intéressée à la notion de consentement pour les accouchements par voie basse. Il est désormais…

Qualité

La prescription d'une activité physique adaptée s'élargit

- HOSPIMEDIA

Un projet de décret soumis le 10 janvier au Haut Conseil des professions paramédicales, qu'Hospimedia a pu consulter, tire les conséquences de l'élargissement de la prescription de l'activité physique adaptée au-delà des patients atteints d'une…

Usagers

Ne pas honorer un rendez-vous médical est un problème de santé publique

- HOSPIMEDIA

Le problème n'est pas nouveau mais il tend à s'accentuer. L'Académie nationale de médecine et le Conseil national de l'ordre des médecins expriment dans un communiqué commun leur vive préoccupation face aux conséquences soulevées par les rendez-vous…


HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé

  • Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
  • La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
  • L'indépendance journalistique, garantie sans publicité
  • Tester gratuitement