Usagers


L'usager a repris progressivement son rôle central dans ce système de santé si complexe. Dorénavant il devient même expert. En effet, les représentants des usagers jouent désormais un rôle dans les instances hospitalières. Mais ils sont aussi en quête d'un statut.

L'année 2011 consacrée année des patients et de leurs droits verra peut-être aboutir cette reconnaissance. Le Collectif interassociatif sur la santé (CISS) l'un des principaux groupements représentatifs des usagers hospitaliers et son emblématique président, Christian Saout, qui bataillent en ce sens depuis plusieurs années l'espèrent en tout cas.

Usagers

France assos santé craint une dérive de représentation des usagers

- HOSPIMEDIA

La publication ce 22 septembre de la recommandation de la Haute Autorité de santé (HAS) sur l'engagement des usagers (lire notre article) a fait bondir France assos santé. Dans un communiqué ce 23 septembre, l'organisation fédératrice des…


Usagers

La HAS publie une recommandation pour faciliter l'engagement des usagers

- HOSPIMEDIA
Il existe différents niveaux d'engagement des usagers : pair-aidance, partenariat de soin, participation à un programme d’éducation thérapeutique, participation à un processus de réduction des risques dans une structure médico-sociale...

"Soutenir et encourager l'engagement des usagers dans les secteurs social, médico-social et sanitaire". Tel est le titre de la dernière recommandation de la Haute Autorité de santé (HAS). Une recommandation qu'elle s'est d'abord appliquée à…





E-santé

La régulation grand public en visio captive le Samu nancéien

- HOSPIMEDIA

Le Samu de Meurthe-et-Moselle, basé au CHU de Nancy, expérimente depuis février dernier l'outil VisioSamu en complément ou en support de l'échange patient-médecin. Il s'adresse à l'ensemble des patients pouvant être pris en charge lors d'un appel au…







A propos d'HOSPIMEDIA


HOSPIMEDIA
  • L'info clé tous les matins dans votre boîte mail
  • La couverture d'un spécialiste sur le secteur sanitaire et médico-social
  • L'objectivité garantie
  • Plus de 3 000 structures abonnées

Envie d'en savoir plus ?

Découvrez le service