L'accueil à l'hôpital et en EHPAD est
un point important qui détermine la première vision qu'aura le
patient de l'établissement. Dans un contexte où la concurrence
entre les établissements se fait de plus en plus grande, des
indicateurs sont mis en place afin de déterminer la qualité de
l'accueil. Plusieurs points sont évalués : la communication,
les outils de diagnostic, la roue de Deming, le processus d'accueil
et le relationnel. Des dispositifs ont été créés pour améliorer
ces points. Parmi eux, le référentiel Marianne, la certification
V2010 et la CRUQPC (Commission des Relations avec les Usagers et de
la Qualité de la Prise en Charge).
Ce 29 avril, le CH de Rambouillet (Yvelines) a contractualisé une aide financière de 13 millions d'euros avec l'ARS Île-de-France. Cet apport fait l'objet d'avenant au contrat de soutien à l'investissement et à la transformation du service public…
Les outre-mer, une vitrine sanitaire française - épisode 3
Dossier en 3 parties : La greffe monte en puissance dans l'île malgré de fortes réticences au don d'organes, La consultation transculturelle réunionnaise offre un dispositif "métissé et cosmopolite" et La réflexion éthique se structure pour…
Déposée le 17 avril à l'Assemblée nationale, une proposition de loi "d’initiative transpartisane" présente des "mesures d'urgence pour améliorer la santé mentale des Français", dont plusieurs visent l'accès aux soins, notamment en situation de crise…
Le CHU d'Orléans (Loiret) a présenté fin mars son projet de création d'un centre d'accueil des victimes. Il prévoit de réunir en un lieu unique trois unités de soins aujourd'hui dispersées sur son site hospitalier : l'unité d'accueil pédiatrique…
Afin de finaliser sa recommandation, la Haute Autorité de santé (HAS) met en consultation publique son projet jusqu'au 17 mai. Celle-ci s'adresse aux associations d'usagers, associations de professionnels, établissements et services sociaux et…
Les outre-mer, une vitrine sanitaire française - épisode 2
Dossier en 3 parties : Les familles d'accueil thérapeutiques et les hôtels hospitaliers évitent la triple peine, Le modèle des postes partagés est à repenser pour relancer la coopération médicale et Le soutien médical à Mayotte doit passer outre les…
La grande cause nationale 2025 "ne doit pas être qu'un feu de paille mais bien marquer le début d'une refonte systémique et durable de notre offre de soins et d'accompagnement sanitaire, social et médico-social, au service et avec les personnes…
A mi-mandature, le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) renouvelle l'équipe de ses trois vice-présidents. Violette Viannay, présidente de l'Association des personnes de petite taille, et Julia Tabath, administratrice…
Pour les professionnels comme pour les personnes accompagnées, c'est la douche froide. Le département du Nord n'a pas changé d'avis depuis fin novembre, il ne financera plus les services d'aide et d'accompagnement à la parentalité (Saap) portés par…
Les manquements à l'obligation d'information des patients par les établissements de santé privés sur le coût des prestations proposées seraient très répandus, selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des…
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