Accueil à l'hôpital et en EHPAD


L'accueil à l'hôpital et en EHPAD est un point important qui détermine la première vision qu'aura le patient de l'établissement. Dans un contexte où la concurrence entre les établissements se fait de plus en plus grande, des indicateurs sont mis en place afin de déterminer la qualité de l'accueil. Plusieurs points sont évalués : la communication, les outils de diagnostic, la roue de Deming, le processus d'accueil et le relationnel. Des dispositifs ont été créés pour améliorer ces points. Parmi eux, le référentiel Marianne, la certification V2010 et la CRUQPC (Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge).

Valérie Moulins, directrice de la communication et de l'expérience patient à l'hôpital Foch

"L'expérience patient sert à la qualité mais ce n'est pas de la qualité"

- HOSPIMEDIA
Valérie Moulins

Hospimedia : "Les directeurs de l'expérience patient sont peu nombreux en France. Pouvez-vous nous éclairer sur cette fonction ?Valérie Moulins : Nous avons décidé de créer la fonction de directeur de l'expérience patient* à l'hôpital Foch de…

Société

Les richesses cachées de la vulnérabilité ne doivent pas être négligées

- HOSPIMEDIA

Le Cercle vulnérabilités et société propose de transformer en force l'expérience de la vulnérabilité dans une note d'analyse (à télécharger ci-dessous) intitulée La vulnérabilité, une énergie à convertir datée de juillet 2021. Le challenge n'a rien…


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