La promesse d'implanter cent instituts médico-éducatifs dans l'école sera-t-elle tenue ?
Faute d'impulsion forte, l'engagement de la conférence nationale du handicap 2023 de déployer cent IME dans l'école d'ici 2027 aura probablement du mal à être tenu. Sur le terrain, les implantations reposent avant tout sur la détermination des opérateurs dans une ambition partagée avec l'ARS, l'Éducation nationale et les collectivités locales.
Annoncée à la conférence nationale du handicap 2023, la mesure dite des cent instituts médico-éducatifs dans l'école devait s'appuyer sur un cahier des charges. La mesure n'est pas abandonnée mais le document n'est plus d'actualité.
Intégrer des établissements médico-sociaux dans les écoles, l'Association des paralysés de France, devenue APF France handicap, l'a fait dès la fin des années soixante dans le Nord et le Pas-de-Calais.
Comment réussir une implantation d'un IME dans un établissement scolaire ? Quel est le bon moment pour se lancer ? Quelles précautions prendre, quels écueils éviter ? Des directeurs engagés dans la démarche répondent aux questions d'Hospimedia.