Nominations


Qualité

Jérôme Guedj est chargé d'une mission sur l'isolement des personnes âgées

Le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, a annoncé le 23 mars qu'une mission a été confiée à Jérôme Guedj sur la problématique de "la lutte contre l'isolement des personnes âgées confinées en période épidémique ainsi que sur l'activation des registres des personnes âgées et handicapées seules à domicile" (lire notre article). Il a ajouté qu'il a été demandé à cet ancien parlementaire (PS), ancien président de conseil départemental de l'Essonne de 2011 à 2015, spécialiste reconnu du grand âge et de l'autonomie, d'identifier "tous les leviers qui sont aujourd'hui à la main des pouvoirs publics, des acteurs de terrain et de la société civile y compris les acteurs de la vie économique". L'objectif qu'il doit viser à court et long termes est donc : "la lutte contre l'isolement des aînés pour le temps de crise mais aussi la période qui suivra".


De son côté Jérôme Guedj a salué ce 24 mars sur les réseaux sociaux l'initiative du ministre de la Santé. Il a aussi évoqué brièvement la méthodologie qu'il envisage de suivre laissant ainsi présager qu'il va se pencher sur toutes les facettes de l'isolement des âgés que ce soit à domicile ou en établissement. "Je vais faire de mon mieux pour répondre à la commande d'Olivier Véran que je remercie pour sa confiance. En partant du terrain : maires, élus locaux, acteurs associatifs, commerçants, entrepreneurs des nouvelles technologies, bailleurs, professionnels des Ehpad et des services à domicile, citoyens engagés, c'est dans la société mobilisée que se trouvent ces leviers pour lutter contre l'isolement des personnes âgées...".

Jérôme Guedj, au titre du think tank Matières grises créé en 2018, a cosigné plusieurs rapports (lire nos articles ici et ) et édité en 2013 un ouvrage intitulé Plaidoyer pour les vieux.


Lydie Watremetz

A propos d'HOSPIMEDIA


HOSPIMEDIA
  • L'info clé tous les matins dans votre boîte mail
  • La couverture d'un spécialiste sur le secteur sanitaire et médico-social
  • L'objectivité garantie
  • Plus de 3 000 structures abonnées

Suivez toute l'actualité

Testez gratuitement pendant 30 jours