D'après l'article 69 du code de
déontologie médicale, « l'exercice de la médecine est
personnel ; chaque médecin est responsable de ses décisions et
de ses actes » envers chaque patient. S'il commet une faute, la
responsabilité du médecin est donc engagée et des sanctions
peuvent être prises à son encontre.
Le Conseil National de l'Ordre des
Médecins distingue différentes implications sous le terme de
responsabilité médicale : la responsabilité morale, la
responsabilité pénale et la responsabilité administrative.
Pour la rentrée 2025 la Fédération nationale des étudiants en podologie (Fnep) — adhérente de la Fédération des associations générale étudiante — n'a pas publié d'indicateur spécifique. Contactée par Hospimedia, Manon Suelves, présidente de la Fnep…
Une personne étudiant l'ergothérapie en première année débourse 6 261,72 euros () en moyenne en septembre 2025, soit 0,1% de plus que l'an passé. L'Union nationale des associations des étudiants en ergothérapie (Unaee) qui diffuse ces chiffres…
L'intelligence artificielle (IA) s'impose progressivement dans le secteur de la santé, notamment pour améliorer les diagnostics ou encore pour automatiser certaines tâches administratives. À mesure que ces technologies évoluent, leur intégration…
Une mission nationale sur l'organisation du repérage des troubles psychiatriques et d'intervention précoce a été confiée à trois spécialistes, la Pr Marie-Odile Krebs (à droite sur la photo), la Dr Rachel Bocher (à gauche) et Angèle Malâtre-Lansac,…
En amont du lancement de la campagne officielle des élections municipales programmées en mars 2026, le syndicat Sud Santé a décidé d'interpeller d'ores et déjà les candidats à la mairie de Marseille (Bouches-du-Rhône). Mobilisé depuis plusieurs…
La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) dresse un bilan encore mitigé de l'expérimentation des plateformes des métiers et du grand âge après deux phases d'évaluation menées en 2023 et 2024. La première a concerné l'installation de…
L'accès à une eau potable et fraîche constitue une mesure essentielle de protection de la santé des travailleurs. Conformément à l'article L4111-1 du Code du travail, la quatrième partie relative à la santé et à la sécurité au travail (articles…
Valoriser un métier trop souvent invisibilisé. Telle était l'ambition du CH de Libourne (Gironde) lorsqu'en 2024, il a organisé un atelier à destination de ses agents de services hospitaliers (ASH) dans le cadre de la semaine internationale du…
La défenseure des droits a été saisie par un mandataire judiciaire sur les modalités de calcul par son département du reste à vivre laissé à la disposition des bénéficiaires de l'aide sociale à l'hébergement (ASH). Elle s'appuie sur la situation de…
"Travailler toujours plus, au-delà du raisonnable, dans des conditions déplorables et inhumaines pour gagner moins." Telle est, selon Samu-Urgence de France (SUDF) et l'Association des médecins urgentistes de France (Amuf), la "mascarade" cet été…
HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé
Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
L'indépendance journalistique, garantie sans publicité