Les Nuits de la psychiatrie veulent réveiller l'attractivité de cette disciplineOrganisée dans près d'une dizaine de villes, la première édition des Nuits de la psychiatrie a réuni des praticiens, universitaires et étudiants en médecine pour échanger sur les atouts de cette discipline, encore entourée de nombreux préjugés. Hospimedia s'est rendu dans deux des facultés mobilisées pour cette campagne d'attractivité inédite.
Un nouveau dispositif vers les actes exclusifs Ibode s'esquisse mais ne convainc pasPrès de deux ans après la décision du Conseil d'État, un nouveau dispositif s'esquisse vers les actes exclusifs Ibode. Le 11 décembre, la DGOS a dévoilé un nouveau scénario, qui prolonge le dispositif transitoire jusqu'à 2035. Une proposition très loin de faire l'unanimité parmi les professionnels concernés.
Les syndicats hospitaliers affûtent leurs arguments en vue des élections professionnellesVeillée d'armes syndicale dans la fonction publique hospitalière alors que se profile dans moins d'un mois, début décembre, les élections professionnelles. L'appel à participation bat son plein dans un versant qui peine à mobiliser. En vue de cette échéance, Hospimedia a choisi de donner la parole aux représentants des trois corps de direction.
La transformation de l'offre médico-sociale réinterroge les métiers du secteur handicapL'évolution de l'offre médico-sociale secoue le secteur du handicap et réinterroge profondément les fonctions. Il s'agit non seulement de repenser la posture des acteurs de terrain mais aussi d'accompagner l'émergence de nouveaux métiers. La Fisaf s'interroge sur les impacts relatifs aux organisations et au management de ces mutations.
Spécial 20 ansLes mutations de l'hôpital ont modifié les contours des différents métiers de la santéÀ vos côtés depuis 20 ans, Hospimedia a pu observer l'évolution du secteur. En 20 ans, les grandes mutations de l'hôpital — voire de la formation — ont fait bouger les lignes des différents métiers. Voici un tour d'horizon des évolutions marquantes.
La promotion des métiers du grand âge se fait offensiveUne nouvelle campagne de communication est lancée pour mettre en avant les opportunités d'emplois dans le secteur du grand âge. Le combat du Gouvernement en faveur de l'attractivité des métiers pour accompagner le vieillissement se poursuit au-delà des enjeux de la crise sanitaire. Brigitte Bourguignon répond aux questions d'Hospimedia.
La prise en charge physique et psychique des hospitaliers s'organise sur fond de criseLors de son allocution du 12 mars, le président de la République a fait l'éloge des "héros en blouse blanche". En cette période de crise sanitaire, ces héros sont en première ligne face au Covid-19. Pour préserver tous les personnels hospitaliers, tant sur le plan physique que psychologique, de nombreuses initiatives se mettent en place.
Les D3S défendent leur statut tout en étant conscients de ses limitesPour mieux comprendre et analyser ce qui a motivé les élèves D3S à choisir cette filière, Hospimedia a interrogé trois promotions d'anciens. Leurs témoignages illustrent les problématiques d'attractivité du statut et complètent les données présentées dans le premier volet de notre enquête sur le devenir de ceux qui sont passés par l'EHESP.
À la sortie de l'EHESP, les D3S confortent leurs parcoursHospimedia a enquêté pendant deux mois sur le devenir de trois promotions d'élèves de l'EHESP en partenariat avec un élève D3S en stage extérieur. Le premier volet de ce travail est restitué dans ce dossier sous forme d'état des lieux réalisé à partir de données existantes.
Dans les hôpitaux et Ehpad, les syndicats affinent leur stratégie électorale en vue du 6 décembreDernière ligne droite avant les élections professionnelles dans la fonction publique. Le compte à rebours a commencé pour le million d'hospitaliers appelés aux urnes le 6 décembre. Sur le terrain, les syndicats fourbissent leurs arguments. À cette occasion, Hospimedia a décidé de donner la parole aux représentants des trois corps de direction.